15.12.2013

Succès de la deuxième fête de la laïcité

Journée de la laïcité.JPG

La deuxième fête de la Laïcité, organisée par le Collectif Laïque a réuni une assistance attentive et enthousiaste venue de Pennautier, de Carcassonne et même de tout le département.

Martine Cerf auteur dico laïcité.JPGUne exposition de qualité, prêtée par les archives départementales retraçait les relations des églises et de l’Etat dans l’Aude de 1789 à 1930.

La conférence présentée par Martine Cerf, secrétaire générale de l’association « Egalité, Laïcité, Europe » présidée par Gérard Delfau ancien sénateur socialiste de l’Aude a suscité un débat animé qui a mis en évidence que la laïcité était le gage de la paix sociale, la garantie du respect des droits des citoyens et du rejet de toutes les discriminations.

La troupe narbonnaise « l’histoire en spectacles » a ensuite présenté un spectacle théâtral de qualité et chargé d’émotion.

Les nombreux participants ont terminé la soirée par un banquet républicain avec une animation musicale.

Pour finir, ils ont porté un toast à la laïcité et à la république en se promettant (vu le succès des deux premières éditions) de reconduire cette fête l’année prochaine.

Ce lundi 9 décembre, pour célébrer l’anniversaire de la loi de 1905, le maire de Pennautier a (sur proposition du Collectif Laïque et de son président Laurent Adam) planté un arbre de la Laïcité dans la cour de l’école et apposé une plaque portant l’inscription « Liberté, égalité fraternité, laïcité, valeurs partagées pour vivre ensemble dans la république ».

16.08.2013

Cinq bougies pour le Rustik café

anniversaire, 5 ans Rustik café, Henri Harent, hang, djembe, tapas, vin frais,

anniversaire,5 ans rustik café,henri harent,hang,djembe,tapas,vin fraisL’inauguration du Rustik café s’était déroulée en août 2008.

Il s’est déjà écoulé cinq années depuis que le premier expresso était servi à un client.

Aussi, Nasser tenait à fêter cette date comme il se doit.

Il avait invité tous ceux qui, avec le temps, sont devenus plus des amis que des habitués.

Sur la terrasse, des tables avaient été dressées et décorées.

anniversaire,5 ans rustik café,henri harent,hang,djembe,tapas,vin fraisDes toasts, des tapas, des brochettes des fruits de l’été côtoyaient de grandes bouteilles originales dont la surface perlait d’infimes gouttes laissant supposer que le blanc et le rosé étaient frais à souhait.

La nuit était tombée. Dans un angle, des sonorités semblant venir de l’espace montaient dans le ciel étoilé.

Henri Harent faisait vibrer le hang aux formes sphériques qui n’était pas sans rappeler certaines soucoupes.

L’instrument découvert par l’artiste fut une révélation.

Henri Harent est également danseur, chorégraphe et professeur de danse.

Avec Serge André, ils ont enregistré un album, Rencontres.

anniversaire,5 ans rustik café,henri harent,hang,djembe,tapas,vin fraisPour l’anniversaire du Rustik café, Théo s’est joint au musicien pour accompagner les rythmes de la musique House, Deep House et Tribale avec le djembé, le daf instrument d’Iran, la djerbouka de Turquie et le Cajon d’Espagne sur des rythmes qui invitaient à la danse.

Ce dont personne ne s’est privé, il faisait si bon !

L’arrivée du gâteau a fait sensation. Josua et Nasser ont soufflé ensemble les cinq bougies.

Les macarons fourrés à la vanille, au caramel et au chocolat ont été vite engloutis, ils étaient délicieux !

« Qu’il soit exceptionnel ou au quotidien, venez partager un réel moment de plaisir. »

La devise du Rustik Café s’adapte à toutes les fêtes.

06 28 77 48 31

anniversaire, 5 ans Rustik café, Henri Harent, hang, djembe, tapas, vin frais,

09.03.2013

30 ans d’ancienneté et une belle surprise pour Maryline

anniversaire, fête, travail,

C’était le 1er mars 1983.

anniversaire, fête, travail, Maryline Pailhès, sur les recommandations de M. Pierre Gibert d’Aragon qui connaissait son sérieux dans le travail, entre au cabinet dentaire de Gérard Cavailhès, sis 5 rue Jean Richepin. Maryline a évolué au cour de sa carrière, notamment avec les nouvelles technologies auxquelles elle s’est adaptée sans problèmes.

Le cabinet a déménagé au 33 rue Marcel Pagnol. Plus grand, trois praticiens offrent leur savoir faire dans les locaux. Si Maryline est à la fois assistante dentaire et secrétaire, elle a également assumé son rôle de maman.

Deux filles Marianne et Karine qui à leur tour lui ont donné des petits enfants, trois chacune ! Que du bonheur pour cette jeune grand-mère.

Le 1er mars 2013, 30 ans plus tard, jour pour jour s’étonnera-t-elle, le docteur Gérard Cavailhès avec son épouse et ses enfants lui réservait une charmante surprise au restaurant Le Shalouna.

anniversaire, fête, travail, Tout le monde était là, ses enfants, petits enfants, famille, amis très chers, les dentistes, les prothésistes, les bras chargés de cadeaux qu’elle découvrait au fur et à mesure.

L’émotion était grande pour Maryline quand le docteur Cavailhès la félicitait pour ses compétences, sa disponibilité, son dévouement et son sourire dont elle ne se départit jamais, quoi qu’il arrive.

Quelques larmes qu’elle essayait de retenir ont roulé sur ses joues… vite refoulées, la soirée était aux réjouissances.

D’ailleurs, les tapas appétissants circulaient de mains en mains et les verres de vins du Cabardès commençaient à se remplir.

Maryline pouvait veiller et faire la fête, il y avait tout le week-end pour se reposer avant de reprendre ses fonctions en début de semaine !

anniversaire, fête, travail,

11:15 Écrit par pennautier dans anniversaires, fêtes, portraits | Tags : anniversaire, fête, travail | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | | |

25.11.2012

Les 90 ans de Marcel Rey né un 11 novembre

anniversaire, 90 ans, famille, cassoulet, accordéon

Sur la cuisinière en fonte comme autrefois, le cassoulet mijotait dans une grande terrine en terre cuite.

Une agréable chaleur enveloppait la famille qui s'était réunie pour fêter les 90 ans de Marcel Rey, né le 11 novembre 1922.

anniversaire, 90 ans, famille, cassoulet, accordéonIl se dégageait tant de douceur et d'amour des personnes qui entouraient Papy Marcel que le chauffage paraissait presque superflu.

Michèle et Andrée, ses filles, Christian et Marc, ses beaux fils, Claudie, une des petites filles entouraient le nonagénaire et son épouse Georgette de petites attentions.

Le fils, Gérard, ses enfants et petits enfants, habitant Rouen, n'avaient pu être présents mais lui ont souhaité un très bon anniversaire.

Toute la famille, belle-famille et amis se réjouissaient avec lui en ce grand jour qui comptait beaucoup. La surprise, avant le repas, c'était Philippe et son piano à bretelles car Marcel est fan d'accordéon.

anniversaire, 90 ans, famille, cassoulet, accordéonPhilippe faisait courir ses doigts sur le clavier pour des moments de bonheur en musique. Des chansons d'avant que tous fredonnaient et des airs d'aujourd'hui pour faire plaisir aux plus jeunes.

Marcel était aux anges et affirmait: "dans la vie l'amour familial, l'accordéon et le cassoulet bien « couenné », il n'y a rien de mieux ! « De l’or » ajoutait-il.

L’odeur qui s’échappait du couvercle entrouvert invitait à s’asseoir à la grande table apprêtée pour cette fête exceptionnelle.

Tous humaient le fumet du cassoulet posé au centre de la table.

anniversaire, 90 ans, famille, cassoulet, accordéonLes lingots allongés et tendres venaient du jardin, la saucisse fabriquée maison avait un goût indéfinissable qui suscitait des hochements de tête satisfaits.

Les remerciements sont allés à Mini, la belle-maman de Michèle qui avait fait mijoter le fameux plat, le préféré de Marcel.

De nombreux gâteaux, eux aussi, élaborés par les membres de la famille avaient un moelleux incomparable.

Comme ils étaient bien tous ensemble réunis!

Un petit chat dormait en toute quiétude sur le canapé. Les chiens, tournaient autour de la table.

Une âme charitable leur donnerait peut-être un morceau de saucisse ? Qui sait ?

Un bel anniversaire Marcel !

anniversaire, 90 ans, famille, cassoulet, accordéon

09:45 Écrit par pennautier dans anniversaires, fêtes | Tags : anniversaire, 90 ans, famille, cassoulet, accordéon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

12.11.2012

Repas des anniversaires chez les aînés

aînés, repas, anniversaires

La salle du stade était comble.

Le club des aînés fêtait les anniversaires.

aînés, repas, anniversairesPour le repas, ils sont sortis des sentiers battus des traditionnels plats de résistance comme la paella, le couscous ou encore le cassoulet.

Ils ont innové en faisant appel au fin cordon bleu des Mangetout de Conques qui leur a concocté de fameuses boules de Picoulat à la sauce catalane !

Un régal.

Puis, Juliette Chadenier était appelée au micro.

Elle était la seule cette année à fêter ses 80 ans.

Le cadeau qui se voyait dans la transparence du papier augurait un autre repas festif… le 25 décembre n’est pas si loin !

Un bel anniversaire Juliette.

12:01 Écrit par pennautier dans aînés, anniversaires, fêtes, restauration | Tags : aînés, repas, anniversaires | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

20.12.2011

Les aînés fêtent leur saint patron

Les aînés fêtent la Saint-André 12 2011 005.jpgDes fanfreluches argentées dépassaient timidement d’un nid réalisé avec des serviettes en papier, ou d’une fleur de lotus. Quelle que soit la forme qu’on leur prêtait, les origamis, artistiquement pliés, de deux couleurs, en alternance, bordaient un chemin de table jaune. A l’intérieur, des chocolats !

Ca et là, des branches de gui, des pignes de pin et des bougies dorées donnaient du relief à la vaisselle blanche et aux verres transparents. Vêtus avec recherche, les aînés prenaient place devant ce fastueux décor pour fêter la Saint-André, leur patron.

Les aînés fêtent la Saint-André 12 2011 006.jpgLe sommelier, « Le bouchon de M. Paul » inscrit sur son tablier noir, servait les vins assortis aux plats ; blanc pour l’assiette gourmande foie gras et saumon, rosé ou rouge pour le porcelet farci, doux en accompagnement d’un dessert surprise de M. Brieu, le traiteur choisi pour l’événement.

Les joues rosies du plaisir de la bonne chère*, l’eau fraîche prenait le relai. L’après-midi finissait. Les yeux brillaient sous les dernières lueurs des flammes des bougies qui vacillaient avant de s’éteindre. Il était temps de rentrer.

Les aînés se retrouveront dans quelques jours pour le repas offert par la mairie à tous les pennautierois de plus de 60 ans !

*«Le mot "Chère" est issu de l'ancien français "chiere", tiré du latin "cara", signifiant "visage". Puis, ce mot prit le sens d'"air". "Avoir l'air aimable, être accueillant". Le sens actuel de "bien manger" n'est apparu qu'au XVIIe siècle, sans doute à cause de l'homonyme "chair", qui représentait la viande. »

Les aînés fêtent la Saint-André 12 2011 010.jpg

16:15 Écrit par pennautier dans aînés, anniversaires, fêtes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | | |

29.11.2011

15ème anniversaire de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles du Cabardès

15ème anniversaire de l'Amicale des donneurs de sang 11 2011 004.jpgLes Donneurs de Sang du Cabardès et leurs nombreux amis s’étaient donné rendez-vous samedi soir pour fêter comme il se doit le quinzième anniversaire de la fondation de l’Amicale.

« Cette Association est l’œuvre de notre regretté ami Jacques Marty. Aujourd’hui encore dans l’esprit de son créateur, l’Amicale continue à recruter des futurs donneurs de Sang volontaires bénévoles comme à ses débuts. »

La soirée a commencé par un apéritif digne des meilleures fêtes, accompagné des petites gourmandises salées de Francis, et s’est poursuivie par un repas préparé par Mr Lafage de Saissac, au milieu des rires et des chansons.

Le Bureau remercie tous les participants venus de loin (Albi, Gaillac et St Gaudens) et les amis du Cabardès qui avaient pu se déplacer.

Monsieur le Maire Christian Bourrel entre apéritif et repas à procédé à la remise des trophées d’honneur de la Fédération à Mme Andrée Marty en souvenir de son mari Jacques et à Mr Jacques Buttignol pour son excellent travail et sa fidélité à l’association.

Un troisième trophée d’honneur a été remis à Pierre Cauquil atteint par la limite d’âge (70ans) en remerciement de sa longue « carrière » de donneur de sang commencée en 1959 à Béziers et jamais interrompue jusqu’à aujourd’hui.

Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles Du Cabardès Hôtel de Ville Bd Pasteur Pennautier – Tél Secrétariat 06 67 79 79 44 15ème anniversaire de l'Amicale des donneurs de sang 11 2011 011.jpg

09:42 Écrit par pennautier dans anniversaires, fêtes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |