09.07.2012

Le père François Moulin reçu à la ferme

Remise chèque père François (2).jpgDans une courette, à l’abri des regards, entre la rue Jean Moulin et le Portail d’Amont, une agréable fraicheur circulait.

La journée était particulièrement chaude, aussi, Pierre Dons, le président de l’association Makalondi et tous les bénévoles avaient d’un commun accord décidé de recevoir le père François Moulin dans ce coin de la ferme arboré, où, sous l’ombre des feuillages, poussaient des variétés de fleurs aux couleurs vives et odorantes.

Vendanges tardives à l'ancienne 10 2011 009.jpgQuel bonheur de siroter des boissons désaltérantes et de se poser dans ce lieu calme et serein.

Le père blanc du Niger rend des visites régulières à l’association qui vient en aide au village de Makalondi.

Ainsi, des écoles, des infirmeries ont poussé dans la brousse. Les soins et l’éducation sont une priorité. Mais il y a aussi les problèmes d’alimentation surtout quand les périodes de sècheresse perdurent.

Alors, ce sont des puits qui sont creusés. 40 charrues ont été convoyées pour faciliter le travail des hommes.

La mise en route de moulins à farine soulagera les femmes en rendant la tâche moins pénible. Elles ne pileront plus le mil à force de bras.

2396792814.jpgUn repas pris en commun, scellait des liens qui au fil des ans se resserrent, tant leur sollicitude pour ce peuple en difficulté est grande.

Avant de se quitter, Pierre Dons remettait un chèque au père François.

Une modeste somme qu’ils souhaiteraient tous plus importante, mais qui va permettre aux habitants de Makalondi de se fournir en mil et de continuer le travail commencé.

Écrire un commentaire