15.07.2012

Le Quatuor Zaïde à la Bastide de Rougepeyre le samedi 21 juillet

Quatuor Zaïde (1).jpg

Une exquise fraîcheur au cœur de l’été va souffler, comme un vent léger entre les murs de la Bastide apportée par quatre musiciennes pleines de vie pétillante de promesse.

Quatuor Zaïde (2).jpgLe quatuor Zaïde, Charlotte Juillard violon, Pauline Fritsch violon, Sarah Chenaf alto et Juliette Salmona violoncelle, vient de remporter en mars 2012 le 1er prix du concours international Joseph Haydn à Vienne et 3 prix spéciaux dont celui de la meilleure interprétation des oeuvres de Haydn.

En septembre dernier elles avaient reçu le 1er prix du Beijing International Music Competition et en 2010, un an seulement après leur constitution, une impressionnante série de prix :

- celui de la presse internationale décerné à l'unanimité au concours international de quatuor à cordes de Bordeaux, le 3ème prix du concours international de quatuor à cordes de Banff (Canada) et le 1er prix du concours international Charles Hennen à Heerlen (Hollande).

Quatuor Zaïde (3).jpgLe quatuor s'est produit dans diverses salles prestigieuses à Berlin, à Vienne, à Londres, à Paris, à Pékin, à Boston, le Beijing Concert Hall et a assuré des tournées en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Autriche, en Grèce et en Chine.

Il se produit aux côtés des violoncellistes Julian Steckel et Jerôme Pernoo, des pianistes Alexandre Tharaud, Bertrand Chamayou, David Kadouch ou Jonas Vitaud.

Leur répertoire englobe tous les styles et des oeuvres contemporaines de Iannis Xenakis, Wolfgang Rihm ou Jonathan Harvey.

Depuis sa constitution, le quatuor est suivi et conseillé par Hatto Beyerle et par Johannes Meissl. Mécénat Musical Société Générale, mécène principal du Quatuor Zaïde.

Quatuor Zaïde.jpgIl est lauréat 2010 du programme « Génération Spedidam », et ensemble lauréat HSBC 2010 du Festival d'Aix en Provence et 1er prix 2011 du concours de la FNAPEC.

Depuis janvier 2011, Charlotte Juillard joue un violon de Joseph Gagliano prêté par Mécénat Musical Société Générale.

Programme du concert du 21 juillet à 21 h 30 dans les murs de la Bastide de Rougepeyre

- Mozart Quatuor K 590

- Schubert Quartettsatz D 703

- Bartók Quatuor n° 4 (25’)

Entrée gratuite

Le Concert donné dans le cadre du Festival Radio France sera suivi de la dégustation des vins du domaine.

09:58 Écrit par pennautier dans la vigne, le vin..., Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

Écrire un commentaire