18.08.2012

Samedi 18 août : bonne fête à toutes les Hélène

GUSTAV~1.JPGOu encore à tous les dérivés de ce prénom :

Aliona, Alionka, Eileen, Eilidh, Elaine, Elane, Elena, Eline, Elioussa, Ellen, Ellyn, Elna, Elyn, Helaine, Helen, Helenia, Helenius, Hilchen, Ileana, Ilonka, Lana, Leentie, Lena, Lenaic, Lenchen, Leni, Liengen, Nellchen, Nellette, Nelliana, Nelly, Oliona

le signe astrologique qui lui est associé est cancer.

Le prénom Helene vient du grec hélê, « éclat du soleil ».

De nombreuse célébrités du prénom on porté ce prénom, parmi elles Hélène de Troie

Histoire et caractère du prénom Helene

"Fille du cygne Léda, sœur de Castor et de Pollux, épouse de Ménélas, Hélène était vraiment trop belle, et Pâris l’enleva… et ce fut la guerre de Troie. Pour finir, Zeus, dit-on, mit Hélène aussi haut que les dieux, afin qu’elle scintillât dans le ciel.

Une autre Hélène célèbre fut la mère du premier empereur de Rome converti au christianisme, Constantin Ier ; elle aurait découvert des reliques de la Sainte Croix, et l’Église la canonisa. Il semble que ses tribulations autour de la Sainte Croix soient à l’origine de l’expression « toucher du bois ».

Et cette sainte était également très belle. Émotive, sensible, sentimentale, Hélène est, au caractère, une rêveuse douée des pouvoirs et des prestiges de l’imagination.

En fait, elle est guidée par une affectivité extrême et tranchée ; elle aime ou elle n’aime pas, et le caprice, à ses yeux, passe pour une vertu souveraine.

Son charme, son intuition, la profondeur de son intelligence lui valent cependant d’être recherchée, et cette chance l’accompagne toujours, d’où une sociabilité sans complexes, adroite et brillante.

Coquetterie, habileté, curiosité à toute épreuve ; il lui reste à maîtriser une émotivité passionnée qui l’entraîne çà et là aux coups de tête. « Hélène-Séléné !

Nom de la lune en grec, lumière attirée dans les ténèbres, lumière immergée dans la vraie nuit ! Je m’enchantais même du nom d’Hélène… » (R. Abellio, Les Yeux d’Ézéchiel sont ouverts.)"

Sainte-Hélène est la patronne des archéologues et des personnes divorcées. Elle est invoquée dans les cas de mariages difficiles.

Source : http://www.magicmaman.com/prenom/,helene,2006200,13025.asp  

* Tableau de Gustave Moreau au Louvre : Hélène sur les remparts de Troie

Dicton : À la Sainte-Hélène, la noix est pleine et le cerneau se met dans l'eau

06:30 Écrit par pennautier dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

Écrire un commentaire