30.01.2015

Deux soirées exceptionnelles pour des Invernalas gourmandes et croquantes

Joan Jaumes Delpotz, Las Ivernalas, IEO,

Jean-Jacques Delpoux est venu raconter avec ses coquilles de noisettes pour les petits et les grands au théâtre Na Loba

Joan Jaumes Delpotz, Las Ivernalas, IEO,Ils en ont appris de belles, à savoir comment faire entrer le Diable dans une noisette, de quelle façon Jean-Petit utilisa noisettes, noix et pignons pour éloigner la Bête, quelle est l'importance de la permanence des feuilles du chêne et comment séduire une princesse avec un sachet de noisettes et une grappe de raisin.

Le conteur ne manqua pas de solliciter l'aide du public pour reprendre les formulettes et, en particulier, celle d'ouverture et de conclusion de sa prestation venue du fin fond de la nuit des paroles. Un còp èra / Il était une fois...

Joan-Jaume Delpotz est revenu trois jours après, pour interpréter ses contes gastronomiques : A taula ! A Pennautier pour le public des Ivernalas du Cabardés.

La soirée débutatait avec l'histoire de la vinha del paure òme, pour finir avec l'invention du métier de boulanger.

Le public apprit ainsi qu'il est bien dangereux de considérer un œuf comme une source de fortune et que pour préserver l'amour conjugal mieux vaut apprécier la sopa de caulets.

Joan Jaumes Delpotz, Las Ivernalas, IEO,Il est aussi important que le patronat tienne ses promesses et ses engagements, sinon le valet refusera de passer pour un piòt (ou plutôt la piòta n'aura pas la destination présumée).

En apothéose finale, une autre scène de la vie conjugale et autre leçon de savoir-vivre pour clore la prestation vivement applaudie et appréciée par l'auditoire autour de la question du sexe des volailles : tiron or tirona, that's the question !!!

Pour clôturer Las Ivernales, un souper amical Bergerac-Cabardès a forcé respect,  admiration et appréciation de la soixantaine d’invités pour le tour de main et le sacré coup de fourchette !

An plan manjat et beugut !

 ieo11@ieo-oc.org 

11:23 Écrit par pennautier dans contes, Occitan, restauration | Tags : joan jaumes delpotz, las ivernalas, ieo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.