10.03.2015

Récital du violoniste Guillaume Chilemme « Du beau D’Artagnan » le 15 03

 

guillaume chilemme,violonniste,théâtre na lobaCréé vers le milieu du XVI° siècle dans le nord de l’Italie, le violon s’est rapidement imposé dans toute l’Europe, au détriment de la viole, par un son plus pur et brillant, sa grande légèreté et le nombre réduit de ses cordes.

Après un siècle de recherches, ses immenses possibilités expressives et ses capacités harmoniques permirent son utilisation en solo (Bach, Locatelli…). D’ailleurs, les œuvres composées pour violon seul ne peuvent être appréciées que lorsqu’elles sont interprétées par des virtuoses de haut vol.

C’est le cas du toulousain Guillaume Chilemme que les Amis d’Alain Marinaro ont invité le dimanche 15 mars à 17 h salle des tableaux du château de Pennautier, en partenariat avec la Maison de Lorgeril et la ville de Pennautier  3e grand prix au concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud 2010, Guillaume Chilemme est à 27 ans l’un des violonistes les plus prometteurs de sa génération.

Il lance dès 1998, avec le pianiste Nathanaël Gouin, un duo qui a guillaume chilemme,violonniste,théâtre na lobaremporté le 1er prix de la Swedish International Duo Competition. Il fonde en 2012 le Quatuor Cavatine et décroche deux prix au Concours International de Musique de Chambre de Hambourg et le 2e grand prix au Concours International de Quatuor à Cordes de Banff (Canada).

Guillaume est invité dans de nombreux festivals : Les Folles Journées de Nantes, de Varsovie, de Tokyo, le Festival de l'Orangerie de Sceaux, des Serres d'Auteuil, des Arcs, de Pâques à Deauville, le Julitafestival en Suède, des Sonates d'Automne, La Roque d'Anthéron

Au programme des œuvres de trois géants du violon  Johann Sebastian Bach, Niccolo Paganini, Eugène Ysaÿe

Entrée 10 €, 8 € pour les pennautierois

Dégustation de vins offerte par la maison de Lorgeril après le concert

Renseignements/réservations  04 68 72 65 29/04 68 89 65 96

 

11:20 Écrit par pennautier dans Musique | Tags : guillaume chilemme, violonniste, théâtre na loba | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.