23.03.2015

Le 16e festival international de piano aura bien lieu !

assemblée générale des amis des cabardièses,

Assemblée générale de l’association « les Amis des Cabardièses »

assemblée générale des amis des cabardièses,En présence de J. Dimon, G. Almerge. L. Boissonade, président de l’association, M. et Mme Bourrel, vice-président, Mmes Marty et Ricart, B. Dauphiné, G. Lannes, trésorier et N. Pons, secrétaire, ainsi que des membres, se déroulait l’assemblée générale de l’association « Les Amis des Cabardièses ».

Laurent Boissonade remerciait tous les présents de s’être rendues salle de la Tour et faisait la rétrospective des festivals qui remontent à l’année 2000, initiés par Christian Bourrel pour que la culture rayonne dans le Cabardès.

« Les Cabardièses sont un véritable phare culturel régional grâce à la qualité des pianistes. Il rappelait que la création de l’association avait pour but le soutien auprès de la mairie qui n’a pas la vocation d’organiser des récitals. »

Le rapport moral était détaillé par Nathalie Pons avec un bon bilan financier et 60 cotisants.

Les bilans moral et financier étaient votés à l’unanimité.

assemblée générale des amis des cabardièses,Laurent Boissonade demandait au maire quel était l’avenir de ce festival avec le changement de mairie. M. Dimon souhaiterait :

« - Une participation plus active des vignerons de l’appellation Cabardès.

- La présence dans le festival de jeunes talents

- Permettre au plus grand nombre gratuité et accessibilité des prix

- Le maintien d’un soutien financier et le soutien financier de partenaires publics et privés : le mécénat de 9000€ est fragile car ce sont des entreprises qui travaillent pour la mairie et comme les investissements vont diminuer, le mécénat aussi. Il regrettait la participation de peu de pennautiérois.

- Le festival des Cabardièses est une image culturelle très positive pour notre village : « on ne peut pas l’arrêter » Nous souhaitons le maintenir avec une maitrise des couts (longueur du festival, intégration de jeunes talents, cout du concert au Château)

- Le partenariat avec Aragon est en cours de discussion

- Proposer de faire un concert à Ventenac-Cabardès

- Clarifier la situation entre la Mairie et l’Association »

assemblée générale des amis des cabardièses,M. Loubet intervenait au nom de l’association des Amis d’Aragon très heureux d’être partenaires de ce festival. Il doit garder le piano en son centre car il est qualitatif et donne une dynamique sociale, donc ne pas réduire « la voilure ».

M. Carré proposait de demander à de jeunes talents de Conservatoires nationaux de venir jouer au festival comme c’est le cas à La Roque d’Antheron.

M. Dauphiné formulait de faire un partenariat avec le Conservatoire de l’Agglo avec une soirée spéciale.

M. Pons et Mme Lombard souhaitaient que les concerts dans les vignes restent gratuits. Cela permet un accès à tous (musique et cout) Ces concerts ont toujours beaucoup de succès.

Ms. Malonda et Loubet se portaient candidats pour rejoindre le bureau. Mmes Olivères et Vicart se proposaient pour donner un coup de main lors du festival.

Le verre de l’amitié clôturait la séance.

La cotisation à l’association « Les amis des Cabardièses » est de 25 € et donne droit à un concert gratuit. 04 68 11 45 32

assemblée générale des amis des cabardièses,

02.03.2015

Assemblée générale de l’association Makalondi PAF

assemblée générale Makalondi,

 

En présence du maire de Pennautier, le président de l’association Makalondi PAF ouvrait la séance en mettant en avant, les réalisations effectuées en 2014 au village de Makalondi au Niger :

assemblée générale Makalondi, - Formation à l’hygiène, alphabétisation, culture des jardins, entretien des puits, construction d’une école, création d’un atelier pour la fabrication des charrues et moulin à farine -.  

Elles ont été financées par la vente des vendanges à l’ancienne, le vide-grenier et la mise en culture des champs prêtés pour la circonstance.

Pierre Dons a relaté la rencontre avec les pères blancs, François Moulin, monseigneur Cartatéguy et le père Lompo, lors de la journée de l’amitié des pères SMA.

Le bilan financier est équilibré avec les recettes, les dons substantiels, la récolte de blé…

Les maires de Pennautier et d’Aragon, l’association Aude Tiers-Monde, le conseil général et l’ensemble des acteurs qui oeuvrent tout au long de l’année pour que cet élan de solidarité au sein de la commune assure une aide au Niger.

Le bilan moral et le bilan financier approuvés, le bureau était réélu à l’unanimité avec Pierre Dons, Président, Mathilde Rubini, secrétaire, Nicole Barrabès, secrétaire adjointe, Jean-Paul Quechoy, trésorier.

Le verre de l’amitié était pris dans une grande convivialité.

assemblée générale Makalondi,

21.02.2015

Assemblée générale de l’amicale des donneurs de sang bénévoles du Cabardès

assemblée générale des donneurs de sang bénévoles du Cabardès,

 

L'assemblée générale de l’amicale se déroulait en présence de Mme Andrée Marty représentant la mairie, Mme Colette Barthe vice-présidente de l'Amicale représentant le maire d'Aragon, Mr Francis Montels trésorier, Mr Jacques Buttignol Conseiller Technique et Mme Cauquil Secrétaire Générale.

assemblée générale des donneurs de sang bénévoles du Cabardès,Les maires des 3 villages concernés étaient remerciés pour leur soutien à la cause du don du sang tant sur le plan logistique que sur le plan financier.

Un petit mot sur les dérives du don du sang : Mr Cauquil informait que la dernière affaire concernant le don du sang face aux laboratoires étrangers est longuement expliquée dans l'important courrier mis à la disposition de tous, avec la dernière information qui dénonce la « commercialisation » du corps humain.

Mme Marty  remerciait l'Amicale pour sa participation active dans le village et les donneurs pour leur engagement. Elle procédait à la remise des diplômes et des médailles aux récipiendaires: Mmes Annie Auzias, Véronique Tavenart, Nicole Coursières et Mrs André Burguet, Gruchet Eddy et Jean-Philippe Peilhe.

Mme Cauquil donnait lecture des diverses manifestations pour l'année à venir.

assemblée générale des donneurs de sang bénévoles du Cabardès,- La « Marche du Printemps » aura lieu cette année sur le Parcours Botanique d' Aragon le dimanche 12 avril.

- La « Marche du Relais de la Vie » se fera à Olonzac avec l'UD34 le dimanche 17 mai

- Sortie « Péniche » sur le Canal à Homps le dimanche 14 juin (Fête nationale des donneurs de sang)

Une information est lancée concernant la création de l'Amicale Cabardès créée par Jacques Marty le 24 Septembre 1996, qui aura 20 ans en 2016, toutes les suggestions seront étudiées.

Le bilan moral et le bilan financier sont approuvés à l'unanimité.

Le bureau est reconduit avec :

Président  Pierre Cauquil

Secrétaire  Mme Sonia Cauquil

Trésorier  Francis Montels

1°Vice-présidente : Mme Colette Barthe

2°Vice-présidente : Mme Jeanine Roquier

Les membres étaient invités à partager la galette des rois et le verre de l'amitié

assemblée générale des donneurs de sang bénévoles du Cabardès,

11.02.2015

Assemblée générale des aînés

Assemblée générale des ainés,

 

En présence de Mme Andrée Marty, adjointe à la mairie et de Christian Bourrel, nouveau membre du Club, l’amicale des aînés tenait son assemblée générale salle de la Tour.

Assemblée générale des ainés,Après le renouvellement des cartes d’adhérent, une minute de silence était respectée en hommage aux aînés disparus en 2014. Mme Lucette Lemoine, secrétaire de l’association, dressait le compte rendu d’activités de l’année passée : voyages, moments festifs, repas et divertissements n’ont pas manqués.

Daniel Lemoine, trésorier, faisait état des finances saines. Rapport moral et financier étaient approuvés à l’unanimité.

Les membres administrateurs responsables de la collégiale ont été reconduits :

Georges Dayssol, Jean Delfini, Marino Martin, Jacques Moulis, François Loupia, Mme Lucette Lemoine, secrétaire et Daniel Lemoine, trésorier, avec Jean Baptiste Delfini, président. Les membres du conseil d’administration sont : Mmes, Delfini , Enjalbal, Garriguet, Siger, Hautier, Loupia et Marc Tignol.

Assemblée générale des ainés,Au programme du premier semestre, plusieurs dates sont réservées, d’abord le 22 février où un loto aura lieu salle des associations. Daniel Lemoine, secrétaire départemental de Génération Mouvement énumérait brièvement les domaines d’intervention de  cette association :

- activités d’échanges, de loisirs et de tourisme, protection des associations, actions de solidarité et de représentation et les deux principaux objectifs, créer du lien social et donner une place entière aux retraités dans la société . Jean Delfini donnait le mot de la fin en renouvelant ses vœux pour 2015.

Il conviait tout les membres à la dégustation de la traditionnelle galette des rois et de la blanquette.

Assemblée générale des ainés,

09.02.2015

Assemblée générale de l'amicale des donneurs de sang bénévoles du Cabardès 13 02

assemblée générale de l'amicale des dnneurs de sang bénévoles du Cabardès,

L'Amicale des donneurs de sang bénévoles du Cabardès informe ses adhérents et sympathisants que la date de son assemblée générale est reportée au :

- vendredi 13 février à 19 h,

- salle de vote à la  mairie de Pennautier.

29.01.2015

Compte-rendu de l’assemblée générale du collectif laïque

assemblée générale du collectif laïque,

 

1)      Rapport d’activité

 

Le rapport est présenté par le président qui met en évidence les activités nombreuses et diverses tout au long de l’année qui ont permis de réunir pas loin de 1000 personnes dont environ 200  enfants sur l’ensemble du département.

Le point fort autour du 9 décembre a permis de toucher 600 personnes supplémentaires dont 130 enfants

Toute cette activité avait pour objet la défense, mais surtout la promotion de la laïcité : ce qui nous a conduit à des activités de type pédagogique, culturelle : expo, conférence, théâtre ou encore rencontres avec la presse et/ou les élus

 

Les rencontres avec les élus permettent de

-         présenter le collectif laïque

-         proposer nos ressources en terme d’animation, ou encore de rituels laïques

-         inciter les communes à organiser (avec nous) une fête de la laïcité le 9 décembre de chaque année

-         informer les élus municipaux et les inciter à porter les valeurs laïques dans le cadre de leurs activités et de leurs discours

-         inciter les communes à organiser cérémonies citoyennes : pour remise solennelle des cartes d’électeurs aux jeunes majeurs avec mise en place d’un rituel républicain

-         prévoir quand il existe une rencontre avec le conseil municipal des jeunes

 

Nous avons gagné en efficacité. Notre effectif s’est renforcé et diversifié, avec plus de 170   adhérents dans tout le département

Nous avons gagné en visibilité : la presse suit régulièrement notre activité. Les élus nous connaissent. Les autres associations aussi, puisque nous avons ponctuellement établi des partenariats. Les institutions nous connaissent et peuvent faire appel à nous.

L’actualité nous donne raison ; il est plus que jamais nécessaire de faire sur le terrain le travail que nous faisons.

Après discussion le rapport est adopté.

 

 

2)      Rapport financier

 

Le trésorier présente tout d’abord le compte financier de l’exercice 2014. Cee bilan est en léger déséquilibre, notamment du fait de l’organisation du concert des Grandes Bouches. Mais les frais ont été couverts par le recours aux fonds de réserve. Au 31 décembre 201 il reste environ 1200 euros en caisse, ce qui est suffisant pour démarrer notre activité.

Ce compte financier est adopté

Puis le trésorier présente le projet de budget pour 2015. Le budget est équilibré autour de 4600 euros. Les recettes proviennent pour moitié environ de subventions diverses et pour l’autre moitié des cotisations

Le budget est adopté ainsi que le montant de la cotisation qui reste fixé pour l’année civile 2015 à 10 euros

3)      Election du bureau

 

Après un ultime appel à candidature, le bureau est élu. Il se compose de (par ordre alphabétique) :

 

-         Laurent Adam, président

-         Christian Bourrel

-         Christine Breyton

-         Jean-Claude Canal

-         Françoise Escande

-         Amédée Félix

-         Jacques Fernandez

-         Sonia Fontaine co-secrétaire

-         Virgile Goin

-         Roselyne Guémy co-secrétaire

-         Bernard Kohler

-         Roger Labeirie

-         Jacques Loreau

-         Bernard Mallent

-         Deniz Sylvestre trésorière

 

La première réunion de bureau est fixée au jeudi 12 février à 18h30 en notre local, réunion ouverte à toutes les bonnes volontés.

 

4)      Objectifs et projets

 

Les objectifs sont discutés et précisés. Mandat est donné au bureau pour « mettre en musique » ces objectifs par des projets concrets. Quelques suggestions sont faites, notamment l’organisation rapide d’une conférence-débat qui permettrait au collectif laïque de se faire entendre dans le cadre de l’actualité dramatique de ces dernières semaines. Les principaux objectifs fixés sont :

 

-         Renforcer le collectif laïque, sa force militante, son implantation géographique

-         Diversifier nos activités pour toucher davantage la jeunesse à travers les CMJ, les écoles, les collèges et lycées

-         établir avec les élus des partenariats plus efficaces : l’écoute est souvent bonne le suivi concret l’est moins

-         établir et renforcer des partenariats avec des associations amies

28.01.2015

Aujourd'hui, assemblée générale des aînés - Ludothèque

 

web-chantons_sous_la_pluie.jpg

Mercredi 28 janvier, salle de la Tour, à 14 h 30, :

- Assemblée générale de l’amicale des aînés

 

Mercredi 28 janvier de 14h à 16h :

- Bibliothèque - ludothèque - jeux de société

 

ça tombe bien, il pleut ! Tous aux abris !

11:20 Écrit par pennautier dans aînés, Assemblées générales, enfants, Loisirs | Tags : ag aînés, ludothèque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |