02.03.2015

Assemblée générale de l’association Makalondi PAF

assemblée générale Makalondi,

 

En présence du maire de Pennautier, le président de l’association Makalondi PAF ouvrait la séance en mettant en avant, les réalisations effectuées en 2014 au village de Makalondi au Niger :

assemblée générale Makalondi, - Formation à l’hygiène, alphabétisation, culture des jardins, entretien des puits, construction d’une école, création d’un atelier pour la fabrication des charrues et moulin à farine -.  

Elles ont été financées par la vente des vendanges à l’ancienne, le vide-grenier et la mise en culture des champs prêtés pour la circonstance.

Pierre Dons a relaté la rencontre avec les pères blancs, François Moulin, monseigneur Cartatéguy et le père Lompo, lors de la journée de l’amitié des pères SMA.

Le bilan financier est équilibré avec les recettes, les dons substantiels, la récolte de blé…

Les maires de Pennautier et d’Aragon, l’association Aude Tiers-Monde, le conseil général et l’ensemble des acteurs qui oeuvrent tout au long de l’année pour que cet élan de solidarité au sein de la commune assure une aide au Niger.

Le bilan moral et le bilan financier approuvés, le bureau était réélu à l’unanimité avec Pierre Dons, Président, Mathilde Rubini, secrétaire, Nicole Barrabès, secrétaire adjointe, Jean-Paul Quechoy, trésorier.

Le verre de l’amitié était pris dans une grande convivialité.

assemblée générale Makalondi,

16.11.2014

Vendanges tardives à l’ancienne

vndanges tardives, Makalondi, ferme Pierre Dons,

 

vndanges tardives, Makalondi, ferme Pierre Dons,

Un beau soleil jaune vif réchauffait tout le village.

Les grappes dorées à souhait se laissaient cueillir.

A la ferme de Pierre Dons, le jus des raisins pressés se teintait d’ambre.

Les yeux se fermaient en goûtant ce nectar qui, après avoir séjourné dans des fûts de chêne sera mis en bouteille.

Vendu lors de dégustations, il réchauffera à son tour le cœur des habitants du petit village de Makalondi qui pourront se procurer les épis d’or nécessaires à leur alimentation, le mil

 Pour plus de renseignements : Tel 04 68 25 38 98

26.10.2014

Courir pour Curie

Courir pour Curie,

La mobilisation au village était grande pour aider l’institut Curie dans la recherche contre le cancer. La municipalité, les associations et les écoles avaient organisé cette journée d’action "Courir pour Curie".

Courir pour Curie,L’occasion pour tous, de participer à cette noble cause afin de recueillir les fonds nécessaires à la recherche pour combattre cette maladie.

Ils étaient nombreux, de bon matin devant la salle Intersports, équipés comme pour une randonnée. Chacun a choisi le circuit qui lui convenait le mieux.

De leur côté, les enfants, participaient à des animations ludiques, comme le vélo, la course, le foot et le rugby au stade Puig-Aubert pour des matchs amicaux.

Un lâcher de ballonsjuste avant de se mettre à table était animé par les chorales : « Les Voix Sans Soif », « Choeur de Louve » et les bandas « Les Phacochères ».

L’aligot a ravigoté tout le monde. L’après-midi laissait la place à des concours de pétanque et de belote. La prévention routière était au rendez-vous.

Un tirage au sort de la tombola et un 2e lâcher de ballons mettaient un point final à une manifestation réussie.

Courir pour Curie,

09.10.2014

Vendanges tardives à l’ancienne samedi 18 octobre

vendanges tardives à l'ancienne, ferme Pierre Dons, association Makalondi,

vendanges tardives à l'ancienne, ferme Pierre Dons, association Makalondi,L’association Makalondi invite tous les amateurs à venir participer aux vendanges tardives à l’ancienne le samedi 18 octobre.

Il sera remis à chacun un sécateur et un seau. Rendez-vous est donné à la ferme de Pierre Dons, rue Jean Moulin à 8 h 30.

Départ à la vigne à 9 h.

Retour dans la cour de la ferme à 11 h, heure à laquelle les raisins seront déversés dans le vieux pressoir pour être écrasés comme dans le temps.

Après la dégustation du jus de raisin, ce sera l’heure de l’apéritif  et de la séance photo pour fixer à jamais une belle journée, d’autant plus belle qu’elle sera suivie de la mise en bouteille du jus devenu vin, vin qui sera vendu au profit des habitants du petit village de Makalondi qui pourront se procurer le mil, leur alimentation de base.

 

vendanges tardives à l'ancienne, ferme Pierre Dons, association Makalondi,

05.07.2014

Les pères blancs du village de Makalondi au Niger reçus à la ferme Dons

pères blancs, Makalondi, Niger, évêque, pierre Dons, ferme, souper,

Après la messe, aux couleurs du Niger, célébrée symboliquement par le port d’une écharpe des missions africaines, l'association Makalondi accueillait, dans la cour de Pierre Dons, le père Michel Cartateguy, archevêque de Niamey, et le père François Moulin, prêtre de la Société des Missions Africaines, correspondant de l'association à Makalondi, petit village du Niger.

Pendant l’apéritif convivial préparé par les maitresses de maison servi dans la cour de la ferme, le président de l'association, expliquait le travail réalisé tout au long de l’année pour venir en aide à la population du village de Makalondi, le suivi dans la brousse et la continuité dans la fourniture de charrues et de moulins à farine, des projets en accord avec le conseil général et la mairie de Pennautier sur le programme d’investissement au Niger.

Le maire, Jacques Dimon, exprimait à l'archevêque le réconfort que porte le travail effectué par l’association sur le plan communal.

Il félicitait Pierre Dons et les bénévoles de l'association pour le travail accompli depuis vingt-huit ans.

Un repas offert aux membres de l’association honorés de la présence des pères blancs, clôturait une journée où l’entraide et la générosité sont plus que forts des mots, des liens qui les unissent.

31.05.2014

Dégustation vente de la récolte « Vendanges à l’ancienne »

vin des vendanges tardives, association Makalondi, Niger,

vin des vendanges tardives, association Makalondi, Niger,Pierre Dons avait aligné les dives bouteilles, bien rangées au fond de la cave.

Le matin le diacre A Faletti s’était rendu sur les lieux pour les bénir.

L’après-midi, les amateurs de vin des vendanges à l’ancienne entraient dans la cour de la ferme inondée de soleil, pour se procurer le précieux nectar.

Les bénévoles étaient là aussi et tout en bavardant, ils ont dégusté un peu de la récolte 2012.

Comme chacun le sait, à présent, le fruit de la récolte ira au petit village de Makalondi au Niger.

Les habitants pourront se fournir en mil et continuer la construction d’écoles, d’infirmeries, de puits et augmenter le nombre de charrues…

vin des vendanges tardives, association Makalondi, Niger,

12.04.2014

Dégustation vente de la récolte « Vendanges à l’ancienne » aujourd'hui 12 avril

dégustation vente récolte vendanges à l'ancienne, cave Pierre Dons, Makalondi,

dégustation vente récolte vendanges à l'ancienne, cave Pierre Dons, Makalondi,

Pierre Dons remercie tout d’abord tous ceux qui soutiennent l’action de l’association Makalondi.

Samedi 12 avril, de 14 h 30 à 17 h, à la cave de Pierre Dons, rue jean Moulin, aura lieu :

 

- la dégustation vente de la récolte des

« Vendanges à l’ancienne »

au profit du petit village de Makalondi au Niger.

Une tombola désignera, comme chaque l’année l’heureux gagnant d’un jéroboam.