07.04.2015

Conférence débat Philippe Leymarie : vous avez dit terrorisme ? vendredi 10 avril

 

fr060324div_10s.jpg

Vous avez dit terrorisme ?

M2796.jpgLe terrorisme vous inquiète ? ALors, une seule solution : venez en débattre vendredi prochain 10 avril à 20 h 45 à Pennautier, salle de la Tour, avec Philippe Leymarie, autour du dernier « Manière de Voir ».

Début avril est sorti un « Manière de Voir » (supplément bimestriel du Diplo) qui remet en perspective des événements dont la violence peut tétaniser la réflexion.

À l’aide d’articles de synthèse, d’analyse de spécialistes, de regards croisés d’auteurs étrangers, de reportages et d’enquêtes, ce MdV fait le point sur ce sujet brûlant, le “terrorisme”.

Les encadrés et enrichissements documentaires (cartographie, affiches d’époque, chiffres et points de repère) y jouent un rôle essentiel.

Le recul de l’histoire permet d’éclairer l’ensemble grâce à des comparaisons avec d’autres époques.

Leymarie_photo.jpg

Philippe Leymarie, journaliste, spécialiste du terrorisme pour le Monde Diplomatique, sera à Pennautier :

- Vendredi 10 avril à 20 h 45, salle de la Tour pour le présenter, le commenter et répondre à toutes les questions…

La soirée est comme d’habitude organisée par les Amis du Monde Diplomatique en partenariat avec la Mairie de Pennautier.

L’entrée est gratuite.

 amd11@free.fr 

http://amd11.free.fr

Tel 04 68 47 69 32

11:20 Écrit par pennautier dans Conférence débat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

04.04.2015

Semaine de l’espace à Pennautier

 

 

semaine de l'espace à Pennautier,

Du 07 au 10 avril

« Venez faire connaissance avec Rosetta »

semaine de l'espace à Pennautier,Dans le cadre de l'accord de partenariat entre le CNES et l'académie de Toulouse, en vue de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle en Midi-Pyrénées, le CNES organise chaque année depuis 2009 l'opération « L'Espace c'est classe ».

Depuis, chaque année, des milliers d'élèves d'écoles, de collèges et de lycées de l'académie bénéficient de cette opération qui permet de mieux connaître le spatial.

Pennautier a le privilège d'accueillir le Spatiobus.

Programme

semaine de l'espace à Pennautier,(Les manifestations sont en accès libre)

- Mardi 07 avril à 14 h 30 à l'école Henri Huon, conférence destinée aux enfants « l'espace c'est classe »

A 2 0h 30 au théâtre Na Loba, conférence sur le  « projet Rosetta »

Les conférences sont présentées par Eric Jurado, ingénieur responsable des opérations de navigation de Philae au CNES

- Mercredi 08 avril en matinée et jeudi 09 avril toute la journée semaine de l'espace à Pennautier,« Spatiobus » aux écoles de Pennautier en partenariat avec le CNES et l'association « Planète sciences Midi-Pyrénées »

- Mercredi 08 avril au théâtre Na Loba

Projection-débat « Les télécommunications spatiales dans l'armée française » séances de diffusion : 15 h, 15 h 45, 16 h 30, 17 h 15, 18 h

- Mercredi 08 avril - Cour bibliothèque (ancienne école), visite du Spatiobus réservée aux enfants non pris en compte par l'animation durant le temps scolaire (CE1 et CE2)

semaine de l'espace à Pennautier,Attention, réservation préalable obligatoire

Contact : 04 68 11 45 32

Du 07 au 10 avril

À la bibliothèque : Exposition CNES : « Question d’espace »

Mercredi de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h 30

Vendredi de 16 h à 18 h 30

Samedi de 10 h à 12 h

Renseignements 04 68 11 45 32

 culture.pennautier@orange.fr / secretariat.culture.pennautier@orange.fr

semaine de l'espace à Pennautier,

 

26.02.2015

« La Stratégie de la bactérie – Une enquête au coeur de l’industrie pharmaceutique ». mercredi 4 mars

Quentin Ravelli, la stratégie de la bactérie, salle de la tour,

Le mercredi 4 mars, à 20 h 45, salle de la Tour, les AMD en partenariat avec la mairie de Pennautier reçoivent Quentin Ravelli auteur du livre éponyme aux éditions du Seuil.

Quentin Ravelli, la stratégie de la bactérie, salle de la tour,Médicaments dangereux, essais cliniques biaisés, experts corrompus : l’industrie pharmaceutique est au centre de scandales largement médiatisés. Au fil des procès, on dénonce des conflits d’intérêts et des manquements à l’éthique professionnelle. Mais suffit-il de pointer les failles du système et d’en rester là ?

Ne faut-il pas s’interroger également sur son fonctionnement normal pour rendre compte de la récurrence de telles affaires ? C’est la question que pose ce livre, issu d’une enquête de quatre ans, en décrivant la vie d’un médicament ordinaire : un antibiotique apparemment sans histoire, consommé chaque année par des millions de patients.

Dans les bureaux du service marketing et les mallettes des visiteurs médicaux qui s’efforcent d’influencer les prescriptions des médecins, entre les mains des ouvriers et des ingénieurs chimistes, sous l’œil des experts et des lobbyistes aux positions enchevêtrées, ses pérégrinations dans les méandres du troisième groupe pharmaceutique mondial révèlent l’alliage instable de la santé et du profit dans la valeur attribuée à une marchandise Quentin Ravelli, la stratégie de la bactérie, salle de la tour,médicale.

À travers la biographie d’un médicament, cette enquête montre les mutations d’un capitalisme d’avant-garde qui, en pleine tempête économique et malgré les contestations dont il fait l’objet, maintient des taux de profit exceptionnels : comme les bactéries plongées dans un environnement hostile, il manifeste une étonnante capacité de résistance.

Quentin Ravelli est sociologue, chargé de recherche au CNRS et enseignant à l’EHESS. Des médicaments aux crédits à risque, il s’intéresse à la vie des marchandises pour comprendre l’économie. Écrivain, il est l’auteur sous le nom de Clément Caliari de deux romans, Retrait de marché (prix des Grandes Écoles, prix de l’Académie de pharmacie) et Gibier.

Entrée libre

Tel 04 68 47 69 22

Amd11@free.fr

Quentin Ravelli, la stratégie de la bactérie, salle de la tour,

21.01.2015

Annulation de la conférence AMD de demain jeudi 22 janvier

201203101710.jpg

Les Amis du Monde Diplomatique communiquent :

Anne-Cécile Robert, directrice des éditions internationales,  reporte la conférence qu'elle devait donner demain jeudi 22 janvier  au théâtre Na Loba à une date ultérieure.

Pour plus d’information tel : 04 68 47 69 22

amd11@free.fr

http://amd11.free.fr 

12:15 Écrit par pennautier dans Conférence débat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

18.01.2015

Le Monde Diplomatique, le plus international des journaux français jeudi 22 janvier

 

 

conférence-débat, les amis du monde diplomatique, anne-cecile robert,

 

À l'occasion du soixantième anniversaire du Monde Diplomatique l'an dernier, un colloque a rassemblé à l'Université Paris VIII St Denis de très nombreux participants pour des interventions de qualité.

conférence-débat, les amis du monde diplomatique, anne-cecile robert,Mais ce fut aussi l'occasion de rencontrer certains des responsables des éditions internationales du mensuel.

En effet, à travers le monde, à chaque parution, 1 500 000 personnes achètent l'une de ses 30 versions, imprimées ou en ligne, dans l'une des 26 langues dans lesquelles il est édité. Combien de journaux dans le monde peuvent-ils en dire autant ?

Dans un courrier aux AMD audois, Serge Halimi, directeur de la publication, écrit : "Mais qu’on n’imagine pas, au total, un empire de presse mondial !

La plupart de ces éditions reposent sur la forte motivation d’un tout petit groupe de personnes, qui ne comptent pas leur temps et disposent de moyens réduits. C’est pourquoi le soutien des lecteurs constitue la meilleure garantie de leur vitalité et de leur qualité."

 

Anne-Cécile Robert, directrice des éditions internationales, sera au théâtre Na Loba de Pennautier le jeudi 22 janvier à 20h45 pour parler de ces éditions et répondre aux interrogations et remarques de la salle. Cette soirée est organisée en partenariat avec la municipalité de Pennautier.

conférence-débat, les amis du monde diplomatique, anne-cecile robert,

 

L'entrée est bien entendu gratuite.

 

Pour plus d’information tel : 04 68 47 69 22 – amd11@free.fr

 

http://amd11.free.fr 

conférence-débat, les amis du monde diplomatique, anne-cecile robert,

 

 

31.12.2014

Le monde musulman, après Gaza et l'Organisation de l'État Islamique mercredi 7 janvier

monde-musulman-marx-revolution-alain-gresh.jpg

Le monde musulman, après Gaza et l'Organisation de l'État Islamique mercredi 7 janvier

Alain Gresh

 

La première soirée des AMD audois aura lieu le mercredi 7 janvier à 20 h 45, salle de la Tour à Pennautier, mise à disposition gracieusement  comme à l’accoutumée par la mairie de Pennautier, partenaire des soirées des Amis du Monde Diplomatique.

C'est Alain Gresh, journaliste au Monde Diplomatique, spécialiste du Proche Orient, qui viendra parler de l'évolution récente du monde musulman.

alain_gresh_-_laurent_hazgui_-_divergence.jpg Quatre ans après le début des révolutions arabes, le Proche-Orient est en feu. L'Irak et la Syrie s'enfoncent dans la guerre, tandis que l'organisation de l'Etat islamique s'étend et exerce une attraction certaine sur des milliers de jeunes.

La guerre menée contre Gaza, avec ses centaines de victimes civiles palestiniennes n'a débouché sur rien, l'impasse est plus que jamais totale, tandis que la situation s'enflamme à Jérusalem-Est.

Enfin, en Egypte, s'installe un régime militaire qui ne dit pas son nom mais dont la répression dépasse ce que le pays avait connu depuis longtemps.

Il posera diverses questions, parmi lesquelles : les espoirs nés de la chute des présidents Ben Ali et Moubarak sont-ils morts ? Le chaos s'installe-t-il dans la région ?

Quelle est la politique des États-Unis et de la France dans la région ? Le peuple palestinien a-t-il un avenir ?

Il leur apportera bien entendu ses réponses. Comme chaque fois un échange avec la salle suivra. Il signera ensuite certains de ses ouvrages grâce au partenariat avec la librairie Mots et Compagnie. Et, bien entendu, l'entrée est gratuite.

Pour tous renseignements : amd11@free.fr ou 04 68 47 69 22

Gresh_Teaser3.jpg

 

12.12.2014

Condition des femmes pendant la grande guerre

la condition des femmes pendant la grande guerre.JPG

 

La commémoration du centenaire de la 1e  guerre mondiale, n’aurait pas été complète sans que la condition des femmes et des enfants  dans l’Aude n’ait fait l’objet d’une exposition pendant le mois de novembre, mais aussi d’une conférence.

elles-etaient-en-guerre-1914-1918.jpgAu théâtre Na loba, Fabienne Oliveres, professeur d’histoire en Alsace, a relaté l’ordre de mobilisation de René Viviani, alors président du conseil des ministres.

Durant deux heures, Fabienne Oliveres a retracé le parcours de ces femmes et de ces enfants, la pénibilité de leur travail sous la contrainte de censures, de propagande, de désinformation continuelle, qui ont survécu dans la peur, derrière les lignes.

Femmes et enfants ont contribué à l’activité économique du pays en effectuant les travaux aux champs dans les usines tout en soutenant leur époux, pères, frères…

Axe.jpgDes témoignages de cette terrible époque ont été consignés dans des documents aux archives départementales.

Mme Oliveres  a recherché dans les écrits des historiens, les archives et les journaux  les passages concernant le rationnement du pain, l’aide aux réfugiés dans la zone occupée, en particulier à Pomas, mais aussi à Pennautier.

Elle a recensé dans le département 11 343 tués, 14 000 invalides et 7 902 veuves qui n’ont pu pour la plupart faire leur deuil.

Le maire de Pennautier, Jacques Dimon, a remercié Mme Oliveres pour la méticulosité avec laquelle elle a effectué ce long travail de recherche pour décrire la dure réalité de cette guerre de 14/18 et de ses conséquences.

11:24 Écrit par pennautier dans Conférence débat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |