01.12.2014

Une deuxième fleur pour Pennautier

deuxième fleur pour pennautier

Le label des Villes et Villages Fleuris récompense depuis plus de cinquante ans les efforts des communes pour valoriser la qualité de vie des habitants et des visiteurs. Notre village arbore le label « une fleur » depuis 2005. Il s’est vu gratifier d’une deuxième fleur le 13 novembre 2014 par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF).

 

deuxième fleur pour pennautierPennautier rejoint ainsi les cinq autres villes de l’Aude déjà primées « deux fleurs » (Brenac, Carcassonne, Castelnaudary, Gruissan et Narbonne).

Cette distinction récompense un travail collectif  mis en place depuis 1998 en terme de fleurissement, bien sur, mais pas seulement.

 

En effet, les critères d’attribution tels qu’ils sont définis par le CNVVF tiennent compte:

-         De la motivation de l’obtention du label, et des stratégies d’aménagement paysager, de fleurissement, et de gestion.

-         De l’animation et  de la promotion de la démarche

-         Du patrimoine végétal (diversité botanique, pertinence des plantations, qualité d’entretien, renouvellement, arbres, arbustes, grimpantes, couvre sol…)

deuxième fleur pour pennautier-         Des actions en faveur des ressources naturelles (protection des sols, économies d’eau ou d’électricité, respect de la biodiversité, protection des zones boisées, maîtrise et réduction des intrants par la diminution des produits phytosanitaires et l’utilisation de méthodes alternatives, production de paillage…)

-         Du respect de la qualité de l’espace public (maîtrise de la publicité et des enseignes, rénovation du patrimoine bâti et des façades, effacement des réseaux, qualité de voiries et circulations, intégration du mobilier urbain, propreté…).

Chaque Pennautiérois, soucieux de son cadre de vie, a ainsi pu contribuer à l’obtention de cette deuxième fleur, en prenant soin de son pas de porte, en fleurissant son balcon, ou encore en rénovant sa façade… Merci à tous ceux qui se sont associés à cette démarche de qualité venant agrémenter le quotidien de chacun et qui fait de Pennautier un village chaleureux et convivial.

11:20 Écrit par pennautier dans Fleurs, plantes | Tags : deuxième fleur pour pennautier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

19.06.2014

Foire aux cactus samedi 21 et dimanche 22 juin à la cactuseraie de Montolieu

foire aux cactus, cactuseraie, Montolieu, samedi 21 et dimanche 22 juin,

La 19e foire aux cactus réunira cette année à Montolieu plus d’une dizaine de producteurs.

Ceux qui aiment les cactus et les plantes grasses peuvent venir les découvrir lors de la foire annuelle le samedi 21 juin et le dimanche 22 juin à la Cactuseraie de Montolieu. 

Vous y découvrirez les euphorbes, les mammillarias, les agaves, les haworthias et bien d’autres  variétés.

Pour plus de renseignements : tel 04 68 24 86 59

www.cactuseraie.com

10.05.2013

Des fleurs pour agrémenter les sorties des élèves

vente fleurs, PCPE, école, sorties

Des géraniums, de la verveine décorative… s’étalaient au pied de la statue de la Louve devant l’école Huon.

vente fleurs, PCPE, école, sortiesOn apercevait des petits boutons rouges, mauves et roses au dessus des feuilles vertes qui vont s’épanouir avec le soleil qui revient et donner de magnifiques couleurs dans les jardins.

Une belle initiative du FCPE ; vendre quelques fleurs pour améliorer les sorties des élèves.

Avec le beau temps et l’envie de jardiner, les petits pots ont très vite changé de mains et il n’en restait plus un au sol le deuxième jour d’exposition.

Un joli nom lui avait été donne : "conte fleurette !" Comment y résister !

11:15 Écrit par pennautier dans Ecole, Fleurs, plantes | Tags : vente fleurs, pcpe, école, sorties | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

09.05.2013

Un grand pont de l'Ascension pour des loisirs, se balader et lire aussi!

 

 

lire, welowords, concours les Sud en terrasse, sous le fin duvet des tamaris, si beaux et si fragiles, un brin de muguet m'a dit

Un grand pont pour l'Ascension avec du soleil pour de belles balades ou des baignades si la mer est chaude... et des moments de lectures, sous le parasol ou le soir à la douce lumière de la lampe de chevet...

lire, welowords, concours les Sud en terrasse, sous le fin duvet des tamaris, si beaux et si fragiles, un brin de muguet m'a ditLes beaux jours arrivent et le soleil avec... les jours rallongent et les loisirs sont plus nombreux...

Lire fait partie des moments de détente, alors, découvrez sur le lien ci-dessous :

http://www.welovewords.com/yoda

Des textes sur plusieurs sujets susceptibles de plaire à tous et à chacun

Avec tout d'abord les plus récents :

- "Si beaux et si fragiles"

- "Sous le fin duvet des tamaris"

- "Un brin de muguet m'a dit"

Et d'autres encore.... A découvrir!

Bonne lecture

lire, welowords, concours les Sud en terrasse, sous le fin duvet des tamaris, si beaux et si fragiles, un brin de muguet m'a dit

08.05.2013

Si beaux et si fragiles ! ... les coquelicots

Coquelicots.JPG

A lire aussi sur : http://www.welovewords.com/yoda ainsi que "Sous le fin duvet des tamaris" ou encore "Un brin de muguet m'a dit" et bien d'autres textes...

Ils sont là, en ce début de mois de mai.

Coquelicots (2).jpgIls s’installent où bon leur semble.

Sur le bord des chemins, ils rehaussent le vert tendre de l’herbe qui pousse doucement.

Ils pointent, guillerets, entre les joints sableux de vieilles pierres sèches.

Ils s’étalent en toute liberté dans les champs. Ils attirent l’œil comme un aimant de leurs couleurs vives.

On ne peut les manquer.

Merveilleux printemps !

Au village, les coquelicots sont complètement épanouis, offrant leurs pétales d’un rouge éclatant au soleil.

cover-alice-coquelicot2_2.jpgIls parsèment le devant des maisons, entrent même dans les jardins. Les boutons qui n’ont pas encore éclos penchent leur cou gracile.

Ils relèvent la tête quand les corolles se libèrent de leur capsule glabre, fiers comme des coqs dont la couleur de la crête est semblable.

Ils livrent sans retenue leurs étamines aux anthères d’un noir bleuté indéfini et offrent au regard leur cœur sombre et satiné.

Les tiges du coquelicot, velues, sont remarquables de finesse supportant des feuilles d’un vert foncé aux lobes dentés.

Les fins pétales sont froissés ce qui donne à la fleur ce côté fragile et vulnérable, surtout lorsque le vent souffle et les fait s’entortiller.

45b84acf.jpgLe coquelicot, avec ses quatre pétales devrait remplacer le trèfle.

Il est par ailleurs symbole de joie et de bonheur.

Ceux qui connaissent le langage des fleurs, savent qu’il est synonyme d’ardeur fragile, de consolation aussi et que les noces de coquelicot se fêtent pour 8 années de mariage…

Pour d’autres il est le symbole de Morphée, le dieu des rêves et du sommeil, sans doute à cause de sa filiation avec le pavot, allez savoir…

Enfin, si nul ne sait avec certitude d’où peut bien venir le coquelicot, les milliers de graines dispersées par le vent continueront de s’ensemencer et de composer au printemps des paysages d’une beauté incomparable et éphémère.

C’est peut-être pour cette raison que des peintres célèbres les ont immortalisés sur des toiles d’une étonnante réalité dans une perspective de points rouges recouvrant le tapis vert des champs…

Ces touches vives s’étendent à perte de vue à faire chavirer le regard de ceux qui s’y attardent.

Coquelicots (1).jpg

05.05.2013

Vente de fleurs

fleurs, école, FCPELe FCPE de l’école Huon vendra des fleurs :

- Lundi 6 et mardi 7 mai

Devant l’école

De 17 h à 18 h 30

11:20 Écrit par pennautier dans Ecole, Fleurs, plantes | Tags : fleurs, école, fcpe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |