08.10.2014

10e rencontre gérontologique jeudi 9 octobre

10e rencontre gérontologique,

Réalisée par l'Association Audoise de Gérontologie, le 9 octobre prochain à partir de 14h30 à la salle inter sports, aura lieu la 10ème édition des journées de Pennautier, réservée aux professionnels.

10e rencontre gérontologique,Construite autour d'ateliers permettant de recueillir et de partager les expériences professionnelles liées au vieillissement, cette manifestation a pour objectif d'apporter un éclairage sur les thèmes suivants :

«Soutenir les aidants familiaux de personnes âgées, malades ou dépendantes» programme des CLIC du Conseil général de l'Aude

Prendre en charge «Les troubles de la déglutition» modérateurs : orthophoniste, diététicienne

Prévenir et prendre en charge «Les chutes» modérateurs : ergothérapeute,psychomotricienne et kinésithérapeute

10e rencontre gérontologique,«Les soins bucco-dentaires de la personne âgée dépendante» modérateurs : dentiste, médecin-gériatre et infirmière. Vers 19h : sera offert un apéritif dinatoire

En soirée (20h30)

Conférence autour d'un cas clinique : « Le cancer de la prostate chez le sujet âgé» animée par les docteurs Ferreira, Dagues et Voïcan (respectivement oncogériatre, urologue, radiothérapeute).

Les professionnels désireux de s'inscrire aux ateliers et au repas doivent se faire connaître au 04.68.11.35.40 ou au 04.68.11.10.30.

11:20 Écrit par pennautier dans Gérontologie | Tags : 10e rencontre gérontologique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

18.11.2013

L’accompagnement du malade au domicile ASP (Association Soins Palliatifs)

formation accompagnement à domicile, ASP, association soins palliatifs,

Un séminaire en formation continue pour les bénévoles des ASP de la région Languedoc Roussillon, a travaillé sur les motivations à accompagner des malades en soins palliatifs au domicile et sur les formation accompagnement à domicile, ASP, association soins palliatifs,représentations tant du malade, que des proches, que des personnes ressources et conscientise les enjeux des liens entre « malade/proches/accompagnant bénévole. »

Les objectifs de ce séminaire étaient de montrer l’importance de l’endroit où se déroule l’accompagnement, les différentes attitudes et risques de ces accompagnements en soins palliatifs du bénévole dans la relation d’accompagnement du malade et des proches au domicile.

15 bénévoles des ASP-Aude et de la Région ont participé à cette formation qui se déroulait sur deux journées.

La formatrice agréée : Madame Joëlle Dulauroy, est psychologue clinicienne (Diplôme Université Paris 7), psychothérapeute et formatrice.

formation accompagnement à domicile, ASP, association soins palliatifs,

Pour celles et ceux qui auraient vocation d’accompagner des malades, d’être à l’écoute, attentifs peuvent se rendre au bureau de permanence de l’ASP, 2 rue Jean Moulin à Pennautier ou bien téléphoner au : 04 68 72 68 96

16.11.2013

Journée portes ouvertes aux Romarins mardi 26 novembre

journée portes ouvertes, maison de retraite, les Romarins

journée portes ouvertes, maison de retraite, les RomarinsLa maison de retraite les Romarins et le CCAS de Pennautier invitent à une journée portes ouvertes La maison de retraite "Les Romarins" fait partie du paysage de Pennautier depuis près de 6 ans, ces bâtiments sécurisés font l'objet de nombreux questionnements.

Le directeur et le CCAS de Pennautier ont le plaisir,

« A l'occasion d'une première journée portes ouvertes, de vous convier le mardi 26 novembre de 9 h à 16 h 30 »

« Cette journée est ouverte à tous, nous vous proposons de venir découvrir nos locaux, de connaître la vie, le fonctionnement de notre maison et de répondre à vos questions.

Merci de vous joindre à nous pour cette journée d'échange et de convivialité. »

08.06.2012

9ème rencontre gérontologique audoise de Pennautier

9ème rencontre gérontologique 05 12 010.jpgL’association audoise de gérontologie représentée par le docteur Claire Durroux, présidente, et le docteur Bernard Bascou, secrétaire, avec le concours de la société languedocienne de gérontologie et la société de formation médicale continue du Centre Hospitalier de Carcassonne présentaient la 9ème rencontre gérontologique audoise de Pennautier.

Cette année c’est au théâtre Na Loba que se déroulaient les conférences.

9ème rencontre gérontologique 05 12 013.jpgLe docteur Christian Bourrel, maire, accueillait les participants pour un après-midi avec pour thème :

- « Le passage en institution » Le premier intervenant, le docteur di Castri du CHU de Nîmes, démontrait les limites du maintien à domicile, fort de l’expérience du groupe EGERI de Nîmes qui assure une activité d’équipe mobile gériatrique à domicile depuis plusieurs années.

Cette équipe a pour objectif de réinsérer la personne âgée à son retour à l’Hôpital, soit à son domicile, soit en EPHAD, mais rien n’est jamais gagné d’avance. Venait ensuite :

- « Le mieux vous connaître », centré sur la prise de contact avec la personne, le relevé du projet de vie basée sur les besoins à la personne à propos d’une année d’expérience à l’EPHAD Corian Le Bastion.

Le docteur Marc Drapeau situait :

9ème rencontre gérontologique 05 12 014.jpg- « La place du médecin traitant en institution ».

Au cours d’un bilan sans complaisance, il expliquait la nécessité pour les médecins et pour les soignants des institutions, de bien se comprendre et d’en parler. L’après-midi se poursuivait par l’expérience d’une infirmière qui accueille des personnes âgées ou handicapées à son domicile.

Expérience soutenue par le Conseil Général mais pas forcément connue et reconnue, alors qu’elle apporte une solution humaine qui peut s’avérer très positive pour tous.

Le docteur Salhe, de Limoux, mettait en exergue :

- « Les filières et les perspectives d’avenir » afin de mieux expertiser le patient qui les premiers laisse apparaître les premiers symptômes de troubles cognitifs.

Les conversations se poursuivaient sur ce thème autour d’un apéritif convivial servi salle de la Tour.

En conclusion, un excellent après-midi concret, à mettre à l’actif de cette association qui a donné à chacun de nouvelles pistes afin que le passage en institution ne soit plus un drame. 9ème rencontre gérontologique 05 12 016.jpg

09:35 Écrit par pennautier dans Gérontologie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |