08.04.2015

Réunion du SSOEMN jeudi 9 avril

1172806978.JPG

Le SSOEMN (Syndicat Sud Oriental des Eaux de la Montagne Noire) se réunira le jeudi 9 avril à 17 h 30 au théâtre Na Loba.

18:10 Écrit par pennautier dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

15.03.2015

Elections départementales dimanches 22 et 29 mars

élecions départementales,

Elections départementales  dimanches 22  et 29  mars

Les bureaux de  vote, aux écoles et salle de vote, seront ouverts  de 8 h  à  18 h sans interruption

La présentation d'une pièce d'identité est obligatoire ainsi que la carte de vote

11:20 Écrit par pennautier dans mairie | Tags : élecions départementales | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

27.02.2015

La collecte des restos du coeur Organisée par le C.C.A.S. du 2 au 13 mars

collecte restos du coeur,


Du 2 au 13 mars à Pennautier, collecte des restos du coeur

collecte restos du coeur,Point de collecte : Mairie

Participez et donnez

Produits d'Hygiène :

Dentifrice, savon,                                   

Gel douche, shampoing  Rasoirs jetables, etc Produits bébés  Couches, petits pots,

Vêtements 0-1 an  Matériel de puériculture.

Alimentation

Boîtes de conserve, Aliments secs, Riz, pâtes, biscuits, Soupes, lait, etc ...
Livres, jouets, peluches, Linge de maison, Vaisselle, etc ...

 

 

11:20 Écrit par pennautier dans mairie | Tags : collecte restos du coeur | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

15.02.2015

Chronique de la Louve

film sur Pennautier,Jacques Dimon avait invité la population au théâtre Na Loba pour la première présentation du film qu'avait programmé il y a plus de 2 ans, l'ancien maire Christian Bourrel. Réalisé par Franck Bourrel, il retraçait 25 années de mandat.

A la surprise générale, le thème, évoqué avec subtilité et émotion dès les premières images,

en noir et blanc, sublimées par la chanson de Claude Marti  « E tu, mon vilatge, Eh toi, mon village, De vinha, d ‘oliu e de mèl, De vigne, d’olive et de miel… » rendait compte de l'attachement que nous avons pour notre circulade et ses vieilles rues, aux rives du Fresquel, à la mairie, au château et au clocher.

Puis, une voix féminine, celle de Pennautier, racontait notre histoire, en couleur. De l'époque de Clovis, où est apparu le nom de Pech Auter, en passant par la médiévalité et la Louve de Pennautier, le récit amenait, après l'occupation Allemande, en 1989, l'année où le mur de Berlin est tombé.

A Pennautier, un vent de fronde s'est levé contre l'iniquité et le totalitarisme...

Des photos de presse, des extraits de la réunion publique de février1989 expliquaient un vote à plus de 72% en faveur de la liste « Pennautier-Oxygène », menée tambour battant par une équipe d'union regroupant de façon inattendue et exceptionnelle, des personnes issues de milieu politique et social différents ayant un objectif : obtenir la paix sociale et modifier profondément le village.

film sur Pennautier,L'ancien maire et les intervenants expliquaient pourquoi et comment cela s'est passé, et, en ces temps de troubles sociaux, on reste étonnés de l'anticipation de ce véritable événement local.

On voit les très nombreuses réalisations qui ont fait dire à Jacques Arino « C'est, dans ces dernières 25 années, Pennautier qui a eu le plus de réalisations dans notre département. »

Il est important de garder la mémoire des faits, surtout quand il s'agit de tels changements...La mémoire humaine disparaît généralement après trois générations.

Inscrire définitivement cette histoire dans un film est un véritable acte citoyen, qui n'est pas fait pour la « gloire du maire » mais bien celle d'un village qui a compris et qui a souhaité changer. Et celle de quatre conseils Municipaux qui ont répondu aux attentes.

Le résultat a été à la hauteur de l'espérance.  

Puisse-t-il en être de même comme celle que le Peuple de France a manifesté le 11 Janvier 2015.

 

11:20 Écrit par pennautier dans mairie | Tags : film sur pennautier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

13.02.2015

Réunion publique Carcassonne agglo lundi 16 février

Enquête publique PLU2.jpg

Réunion publique « Carcassonne agglo – Mon 2020 le projet de tous »

"Notre intercommunalité va élaborer un projet de territoire pour les 5 à 10 prochaines années. Pour y parvenir, des temps de rencontres, d’échanges et de concertation avec le plus grand nombre d'acteurs et d'habitants de son territoire vont être organisés.

Ces rendez-vous, organisés sur les 73 communes, seront des moments privilégiés qui vous permettront de rencontrer des élus et des techniciens de Carcassonne Agglo pour partager et préparer le territoire de demain.

Aussi, si vous souhaitez vous exprimer sur des sujets comme les transports, le service de l'eau et de l'assainissement, les services à l'enfance ou aux personnes âgées, le développement économique, l'agriculture, l'urbanisme, le logement ou l'environnement, venez échanger et débattre à la réunion publique qui aura lieu le :

- lundi  16  février à 18 h 30, Salle de la Tour

11:20 Écrit par pennautier dans mairie | Tags : carcassonne agglo mon 2020 le projet de tous | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

05.02.2015

"Pennautier au cinéma" vendredi 6 février

 

Pennautier au cinéma, 25 années Christian Bourrel, maire honoraire,Vendredi 6 février à 19 h au théâtre Na Loba :

 

« Pennautier au cinéma »

 

Un film d’une durée de 30mn

 

Une chronique de Pennautier et la rétrospective des 25 dernières années de notre village, ses transformations, sa modernisation durant le mandat de notre maire honoraire, Christian Bourrel. 

19.01.2015

Prise de parole par Christian Bourrel pour la remise du diplôme de maire honoraire

Christian Bourrel reçoit le diplôme de maire honoraire,

 

Monsieur le Maire, Cher Jacques,

Je vous remercie de l'honneurque vous me faites en me remettant ce diplôme de maire honoraire...

Christian Bourrel reçoit le diplôme de maire honoraire,Je ne pensais pas, à mon âge, pouvoir être encore diplômé de quelque chose !

Toutefois si mon plaisir est tempéré et si je relativise cet honneur, eu égard au terrible massacre de CHARLIE HEBDO, il faut donner un sens à ce diplôme, un sens qui dépasse largement cette cérémonie...

En fait, je n'aurai pas trop de difficulté quand je me retourne sur mes 25 années passées à la tête de cette mairie, avec la plupart d'entre vous d'ailleurs...

Pourquoi ?

Tout d'abord, en expliquant, en ces tristes jours, mes deux démarches principales :

La première est celle d'avoir su être un maire sans étiquette : contrairement à un avis répandu, « sans étiquette » ne signifie pas « apolitique »...

J'ai mes opinions bien ancrées et je sais pour qui je vote et contre qui je vote !

Christian Bourrel reçoit le diplôme de maire honoraire,Mais en 1989, nous devions faire face à une gestion catastrophique et autocratique, et le seul moyen était de faire l'Union entre les partis politiques pour barrer la route au totalitarisme...

Il fallait y mettre le « prix », à savoir que chacun d'entre nous mette dans sa poche sesopinions, afin de pouvoir travailler ensemble pour le bien de tous.

Nous l'avons fait pendant 25 ans et personne ne peut dire le contraire.

Aussi, au de-là de ce diplôme, je rends hommage, à vous tous, mes 4 Conseils municipaux, qui avez su établir un consensuspour le Bien du Village...

Voilà notre grande victoire : je l'ai rêvé, vous l'avez réalisé...

Un Maire n'est RIEN sans une telle Union.

Je n'en ai été que le chef d'orchestre : vous avez été les acteurs vigilants et efficaces.

Je n'en ai pour preuve que les réalisations qui ont été faites :

Christian Bourrel reçoit le diplôme de maire honoraire,Salle de la Tour, salle inter sport, théâtre Na Loba , déchetterie, garage communal, village fleuri, deux fleurs en 2014, l'Allée avec le Conseil Général et J.Arino, réaménagement du Centre ville et de la circulade, enfin l'élargissement du pont prévu depuis 10 ans, avec l'aide du conseil général.

Je vous redis  MERCI !

J'ai en ce jour une pensée émue pour celles ceux qui ont disparu en cours de mandat :

Jacques MARTY, Anne Marie ALMERGE, Marcel VIVIER,mais aussi Pierre MARCAILLOU, Jean OUSTRY,Léandre MEDINA et dernièrement , Pierre ORCESE .

La deuxième démarche concerne le projet culturel.

Je n'ai pas été le seul à le mener, ce projet, loin s'en faut, pour ne citer que Anne Marie ALMERGE et Madame SOUBIAS qui avait été chargée dés 1989,de la mise en place de la Bibliothèque et de la première école de musique, puis du festival de piano, du théâtre avec les ATP et de la danse avec PORTE Sud

Christian Bourrel reçoit le diplôme de maire honoraire,Tout cela était inscrit dans notre programme Politique PENNAUTIER Oxygène, afin de faire évoluer la société, notamment chez les jeunes et dans les associations.

Elles furent nombreuses à naître ou à renaître, pendant 25 ans, et il serait trop long de toutes les citer ,car elles ont animé la vie du village grâce à leur bénévolat.

Enfin une mention spéciale au magnifique et difficile projet Européen sur la Médiévalité, mené avec brio par un jeune élu, Denis MONIER. Cette dernière manifestation de notre mandat nous a permis de vivre une autre époque, dans une ambiance chaleureuse.

Je reste persuadé que nous tous, mais les élus en particulier , doivent donner un sens à leurVie, à leur engagement, en s'améliorant eux même et en essayant d'améliorer la Société...

Vaste programme me direz vous...

Certes, mais il faut avoir des objectifs ambitieux face à l'intolérance et au fanatisme qui eux, voudraient formater notre Société.

Christian Bourrel reçoit le diplôme de maire honoraire,Et de là vient mon aussi mon souhait de voir refleurir la Laïcité...

Que ne m'a ton dit la dessus ?

Pourquoi faire encore quelque chose ?

Personne n'y comprend rien...

Cela va diviser...Or :

La Laïcité est un projet culturel Républicain : elle se suffit à elle seule dans le respect de ceux qui croient en Dieu ou non …

Elle n'est pas dogmatique mais tolérante...

Elle n'est pas frileuse, elle est chaleureuse..

Aujourd'hui, je sais que ces deux aspects de NOTRE démarche feront leur chemin, car notre Société en a besoin.

La Culture, et même et surtout si elle a un prix, est indispensable pour faire évoluer notre société au même titre que l’école pour tous, il y a 200 ans...

Christian Bourrel reçoit le diplôme de maire honoraire,A l'heure de l’effondrement du monde politique, la Laïcité est le seul chemin qui nous permettra de nous retrouver tous et de bien vivre ensemble...

A nous de la promouvoir et de la protéger...

Je reste disponible pour toute action allant dans ce sens...

Enfin, il m’aparaît , avec le recul des ans, que cette union que nous avons su faire à PENNAUTIER, et qui a fort bien réussi, elle doit se faire au Niveau national...

Si les partis politiques ne comprennent pas cela, ils seront « carbonisés » sur le foyer des intégrismes : nous sommes très nombreux à croire en cet avenir, véritable refonte de notre Société.

Si nous voulons réussir ensemble, il nous faut TOUS, sans exception être des « CHARLIE »...

Moi je le serai jusqu'à mon dernier souffle...

Pour finir, c'est avec plaisir que je vous adresse, avec mon épouse, mes meilleurs vœux, chaleureux et amicaux, en vous remerciant encore une fois de la gentillesse que vous nous avez si souvent témoignée.