15.08.2014

Le oui de Marie et Cédric

mariage Marie Almerge Cédric Bouguin,

mariage marie almerge cédric bouguinMarie avait ramené en arrière dans un mouvement naturel et gracieux, ses blonds cheveux, comme si un léger souffle de vent les avait balayés pour les retenir.

Pour ce beau jour, elle s’était parée d’un robe simple, bordée de discrets volants. Le haut, en fine dentelle brodée mettait un brin de fantaisie à l’ensemble.

Dans ses mains, un bouquet de roses blanches.

Cédric, avait accroché une fleur claire à la boutonnière qui tranchait sur le costume sombre. Marie avait choisi le jour de la fête de sa maman pour s’unir à Cédric.

mariage marie almerge cédric bouguin

Le papa, Gérard Almerge avait du mal à contenir une grande émotion. Adjoint à la mairie, il procédait à la cérémonie de mariage, salle du conseil municipal où familles et amis attendaient les deux « oui » avec impatience.  

Marie est agent territorial, Cédric Bouguin, informaticien, bricoleur et sportif.

Tous deux aiment la littérature et particulièrement la gastronomie, il ne pouvait pas en être autrement quand la Bourgogne et le Cabardès se rencontrent !

Ils sont partis vers leur destin, dans une voiture d’autrefois, la Traction avant, d’un beau noir lustré, comme si elle sortait des ateliers !

Beaucoup de bonheur à tous deux.

mariage Marie Almerge Cédric Bouguin,

 

13.09.2013

Dans ses mains, une corne d’abondance... Mariage Guilaine et Brahim

Mariage Guilaine et Brahim

"Oui, je le veux..."

Mariage Guilaine et BrahimEn forme de coquille de triton, cet objet mythologique est synonyme de richesse.

Ce jour là, c’étaient des roses blanches épanouies qui jaillissaient de l’ouverture évasée de la corne d’abondance* que Guilaine tenait dans ses mains, une façon imagée d’énoncer le diction :

« De l’eau sur la mariée, de l’or dans le panier ».

Car il pleuvait sur le village l’après-midi où elle prenait pour époux Brahim Sarr.

Gérard Burguet, officier de l’Etat-Civil, procédait à la cérémonie. Il insistait sur l’importance de construire de bonnes fondations avant de superposer les briques qui constitueront leur maison, une métaphore très explicite.

Mariage Guilaine et BrahimAprès le « oui » réciproque, et l’échange des alliances apportées par Matisse, Guilaine soulevait le voile de tulle qui retombait sur son visage pour le baiser qui scellait son union avec Brahim.

Les témoins, les sœurs de la mariée, Gaëlle en robe lilas, Géraldine en bouffant vert émeraude viridien et Saïdou Gaye ont apposé leurs signatures à côté de celles des nouveaux mariés.

La petite Khadja, l’enfant du couple, dormait.

Brahim Sarr prépare un master d’avocat, Guilaine est secrétaire. Guy Martel, le père de la mariée est une figure à Pennautier.

Il est connu pour son implication dans les associations.

Il est depuis plusieurs années président de « Pennautier en fête ».

Mariage Guilaine et BrahimGinette, la maman de la mariée et leurs trois filles participent activement à la fête votive chaque été.

Ils étaient tous émus.

A la sortie de la mairie, l’oncle de la mariée a ouvert un parapluie aux multiples couleurs.

Il faisait penser à un arc en ciel.

De bon augure, comme la corne d’abondance que tous souhaitaient remplie des richesses du cœur et d’un grand bonheur.

Vive les mariés !

*Origine de la corne d'abondance

Mariage Guilaine et BrahimVoilà une nouvelle expression dont l'origine prête à discussion puisqu'il en existe deux versions et quelques variantes.

Il y a toutefois une chose dont on est sûr, c'est qu'elle provient de la mythologie grecque.

Dans une des versions, Zeus, alors qu'il n'était encore que bambin, fut confié par sa mère Rhéa à la chèvre Amalthée afin que son père Cronos ne le dévore pas.

Il fut donc élevé et nourri par cet animal.

Et un jour, alors qu'il s'amusait, il arracha par inadvertance une des cornes de sa nourrice.

Plus tard, lorsqu'il devint grand chef de l'Olympe, Zeus donna à la corne le pouvoir de fournir à profusion des pierreries, des fleurs et des fruits.

Mariage Guilaine et BrahimHercule est fortement impliqué dans l'autre version.

En effet, il eut à se battre contre le fleuve-dieu Achéloüs qui, pour l'occasion se transforma en taureau.

Au cours de la bagarre dont il sortit bien évidemment vainqueur, Hercule arracha une des cornes de l'animal qui fut ensuite remplie de fruits et de fleurs par les nymphes et dont le contenu ne cessa plus d'être délivré à la demande.

Quelle que soit l'origine de la corne, c'est de l'abondance de bonnes choses qui en sortent que nous vient l'expression.

Source et suite : http://www.expressio.fr/expressions/la-corne-d-abondance....

Mariage Guilaine et Brahim

 

11:20 Écrit par pennautier dans mariages cousinades etc | Tags : mariage guilaine et brahim | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

28.08.2013

Du petit bisou innocent au vrai baiser d’amour…

mariage Florence et Eric

Tomber amoureux à la maternelle !

mariage Florence et EricSe tenir la main, se faire de petits bisous innocents.

Florence et Eric se sont connus à l’école du Viguier, le Condorset à l’âge des doudous.

Perdus de vue, ils se sont retrouvés à 28 ans.

Le coup de foudre ! Le vrai.

Ils ne s’étaient pas oubliés et leur histoire d’amour s’est concrétisée avec la naissance de Camille, une petite fille et deux garçons, Loïc et Gabriel.

Un châle en organza retombait en pointe sur la longue robe blanche de la mariée.

Ses cheveux châtains très clairs, ramenés en arrière laissaient apercevoir sur les côtés des croisillons nuancés de blond.

mariage Florence et EricElle tenait un arum blanc assorti à celui qu’Eric portait à la boutonnière.

Il disait dans le langage des fleurs :

« Écoute mon âme, écoute mon cœur. Puise au fond de toi même les sentiments existants. »

Car cette fleur est très liée à l'union, au mariage.

Le bonheur se peignait sur leurs visages.

Debouts, pour prononcer le oui qui allait les lier pour toujours, Florence et Eric, avaient entrecroisés leurs doigts, leurs deux mains se tenant fermement pour renforcer la promesse qu’ils allaient se faire, s’aimer malgré tout ce qui pourrait advenir dans leur vie.

Une cérémonie émouvante pour tous ceux qui se trouvaient dans la salle des mariages, émotion partagée à l’église à Carcassonne.

mariage Florence et EricFlorence Martignole, travaille aux Marronniers et Eric Perallon à la DDE.

Ils se plaisent à Pennautier et se sont installés au village pour vivre leur félicité en famille et s’y épanouir.

On leur souhaite beaucoup de joies et tout le bonheur du monde.

mariage Florence et Eric

11:20 Écrit par pennautier dans mariages cousinades etc | Tags : mariage florence et eric | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

27.08.2013

Le vent du Nord soufflait sur le village… Mariage Manon et Pierre

 

mariage Manon et Pierre

…Il jouait avec le voile de la mariée qui avait du mal à le maintenir en place.

Manon Puech a connu Pierre Insogna sur Internet. Elle est vendeuse, il est technicien de maintenance.

mariage Manon et PierreUne belle histoire d’amour s’est nouée au fil des conversations virtuelles, jusqu’à ce que les jeunes gens se rencontrent.

Ils aiment se promener, faire de longues balades, propices aux confidences et au cours de l’une d’entre elles, ils ont décidé de vivre à deux.

Manon tenait un bouquet de roses pastel dans ses mains qui mettait une touche de couleurs sur sa longue robe blanche. Elle paraissait intimidée.

Il y avait beaucoup de monde dans la belle salle du conseil municipal, dont se parents, famille de Pennautier et ceux de Pierre, venus du Mans..

Mais elle a dit oui quand Jean Roudière, adjoint au maire, lui a posé la question traditionnelle et essentielle pour qu’un mariage soit validé.

Les jeunes mariés ont été ovationnés avant de se rendre à l’église Saint André pour se donner le sacrement de mariage.

Beaucoup de bonheur à tous deux.

mariage Manon et Pierre

 

11:20 Écrit par pennautier dans mariages cousinades etc | Tags : mariage manon et pierre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

27.10.2012

Noces d’or de Sandra et John Horton

50th anniversary mariage Sandra and John Horton 09 12 003.jpg

« Le mariage, c’est comme un long voyage en mer, pendant lequel il faut être suffisamment habile pour parer le cap des tempêtes. L’idéal est d’arriver, poussé par le bon vent, dans la baie de la tranquillité. » Nadine de Rothshild.

Une évidence quand on sait que Sandra et John viennent du Royaume-Uni en Angleterre où ils ont vécu dans la belle ville de Deal dans le Kent, une petite communauté de pêcheurs située entre Douvres et Ramsgate.

deal-castle1.jpgIl ne faut pas manquer d’aller visiter sa plus belle construction, le "Tudor Deal Castle", commandé par le roi Henry VIII, et dont la vue aérienne rappelle une Rose Tudor. »

Sandra et John Horton se sont mariés le 29 septembre 1962 en l’église St James à Gunnesbury dans le Middlesex. En 1964, ils sont les heureux parents d’une petite Nicole.

En 1965 c’est Jeffrey qui voit le jour et l’année d’après, Stephen. Nicole vit en Corrèze avec son mari Richard. Jeffrey exerce le métier de pompier en Angleterre. Il est le papa de Georgina et Reece. Il était de la fête avec son amie Ali.

Stephen qui vit en Tasmanie a une petite-fille Charlotte. John Horton était officier de marine dans la « Merchant Navy » avant de devenir chef des pompiers. A la retraite il avait le grade d’officier.

Sandra a élevé leurs 3 enfants mais a également appris la sécurité sur les routes aux enfants dans les écoles et organisait des échanges entre les scolaires français/anglais.

the-white-house.jpgPour leurs noces d’or, ils avaient réuni la famille. Jacqueline, la sœur de Sandra et son mari Winford, une sœur de John avec son époux Alan, Doreen qui vit à Nice.

John a deux autres sœurs qui n’ont pu venir à la fête, Joan qui habite l’Australie et Reine en Angleterre. Ils ont décidé de prendre leur retraite dans le sympathique village de Pennautier où ils se sont fait des amis qui ont fait connaissance avec d’autres amis du couple venus tout spécialement d’Angleterre.

Ils jouent le plus souvent possible au tennis mais pratiquent le volleyball, nagent et font quelques randonnées.

La grand-mère de Sandra était d’origine française : Paule Augustine Francoise Joséphine Maurice, née à Laval dans la Mayenne. Elle a épousé un Anglais : Harry Stratford Stone. Ils on vécu à Winkfield, près de Windsor dans le Berkshire.

Photos de Sandra et John Horton et de Deal village dans le Kent

deal-castle.jpg

10:30 Écrit par pennautier dans mariages cousinades etc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

14.10.2012

"Une rose d'automne est plus qu'une autre exquise" - Mariage Sabine Dimon et Nicolas Huet

Mariage Sabine Dimon et Nicolas Huet 09 12 025.jpg

« La nature est un livre qui est ouvert en permanence et c’est le vent qui en tourne les pages »

Cette pensée de Christian Bobin extraite de « La lumière du monde » prenait tout son sens en ce beau matin de septembre.

Mariage Sabine Dimon et Nicolas Huet 09 12 030.jpgLa tramontane qui soufflait en rafales ne démontait en rien la détermination de Sabine et Nicolas, pas plus que les pluies diluviennes qui se sont déversées l’après-midi sur le village de Pennautier.

Pour eux, il faisait merveilleusement beau.

Sous le regard de Tristan leur petit garçon de 6 mois ils ont dit « Oui » l’un après l’autre à la question traditionnelle posée par le 1er adjoint au maire, père de la mariée, Jacques Dimon, heureux de cet événement.

Après la lecture des droits et des devoirs que se doivent les mariés, il a remonté le temps pour parler de l’amour courtois au Moyen-Age ou Fin’amor…

Cécile, la sœur jumelle de Sabine, Gaëlle, Alban et Mathieu ont signé le registre des témoins.

Mariage Sabine Dimon et Nicolas Huet 09 12 057.jpgDans la belle salle du conseil municipal, les deux familles étaient réunies, les amis étaient là.

Philippe et Jean-Pierre les frères de la mariée assistaient à la cérémonie.

Les regards se tournaient vers Sabine.

Délicatement relevée, sa chevelure laissait, en liberté, deux longues boucles blondes effleurer son visage.

Au dos de la robe ouvragée, retenue par quelques roses, la longue traine de tulle avait un côté impérial.

Dans ses mains, un bouquet de roses claires en bouton, prêtes à éclore, délicates, comme la jeune fille.

Théodore Agrippa d’Aubigné en avait saisi la subtilité en s’émerveillant « Une rose d’automne est plus qu’une autre exquise… ».

Une belle saison où les couleurs chatoyantes se disputent les rayons de soleil pour mieux flamboyer, où, malgré les caprices du temps, il fait bon se marier.

Mariage Sabine Dimon et Nicolas Huet 09 12 039.jpgSabine Dimon est née à Narbonne, Nicolas Huet à Paris. Les parents du jeune homme habitent cette belle ville fondée par les romains, Narbonne.

Sabine, Nicolas et Tristan habitent en Provence à Lavalette du Var (banlieue de Toulon) au pied du Mont Coudon.

Sabine est ingénieur en environnement au Conseil général du Var et Nicolas, responsable de réseau pour la chaîne de magasins LIDL à Toulon.

Sabine est très attachée à Pennautier où elle a toujours vécu jusqu'à ses études supérieures et où elle aime revenir.

Nicolas est sportif : tennis, bateau, sports nautiques ...

Ils ont des projets pour 2013 lorsque Tristan sera plus grand.

Un séjour à Buffières dans l'Aveyron dans la maison familiale de la grand-mère de Nicolas leur permettra de se retrouver en famille après leur mariage.

Tristan est le premier petit fils de Jacques Dimon qui en est très fier.

Beaucoup de bonheur à ce jeune couple!

Mariage Sabine Dimon et Nicolas Huet 09 12 048.jpg

09:30 Écrit par pennautier dans mariages cousinades etc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

26.08.2012

Mariage Nathalie Becker et Jérémy Metifiot

Mariage Nathalie et Jeremy Mme Marty Andrée 08 12 003.jpg

La forêt du Laoul à ses pieds, des bois à perte de vue, des gorges célèbres, bordée par le Rhône, Bourg Saint Andéol est la ville rêvée pour qui aime la nature.

Mais pas seulement, Nathalie et Jérémy se sont connus dans ce coin de l’Ardèche. Ils sont gendarmes tous deux.

Mariage Nathalie et Jeremy Mme Marty Andrée 08 12 013.jpgTrès sportifs, ils font de nombreuses balades à moto, pratiquent le rafting, suivent les matchs de foot, supportent l’OM… Jérémy est le fils unique de Madeleine et Pierre Metifiot, originaires d’Avignon.

Ils se sont installés en Ardèche, où, à Mazan l’Abbaye, ils occupent respectivement les postes de secrétaire de mairie et chef technique. Nathalie Becker est native de Pennautier.

Il faut remonter le temps. Andrée Bouissou épousait Jacques Marty qui manquait à ceux qui l’avaient connu ce samedi là.

Deux enfants sont nés, Alain et Laurence.

Laurence, la maman de Nathalie mais aussi de Sandra et de Nicolas.

Nathalie et Jérémy ont un petit garçon, Lucas né en janvier 2012.

Ses cheveux blonds relevés, sertis de perles, la jeune fille se rendait à la mairie dans une longue robe de satin blanc, un bouquet de roses dans les mains.

Mariage Nathalie et Jeremy Mme Marty Andrée 08 12 027.jpgJérémy en costume sombre prenait place à côté d’elle.

Andrée Marty, adjointe à la mairie de Pennautier ceignait l’écharpe tricolore sur son épaule pour la cérémonie qui allait unir Nathalie et Jérémy par les liens du mariage.

Le baptême républicain qui plaçait le petit Lucas sous la protection de la Cité suivait la cérémonie du mariage de ses parents.

Que d’émotion contenue dans la salle du conseil municipal. Andrée Marty, peut-être plus que toute l’assemblée. N’est-elle pas l’arrière grand-mère du petit Lucas ?

Beaucoup de bonheur à cette grande famille !

Mariage Nathalie et Jeremy Mme Marty Andrée 08 12 014.jpg

10:05 Écrit par pennautier dans mariages cousinades etc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |