22.03.2015

Léo de Faucher, parrain de la 26e édition de Toques et Clochers

Toques et clochers, exposition Léo de Faucher, sieur d'Arques,

Photo de Claude Delbourg - Guillaume photos

L’artiste peintre Léo de Faucher amènera en voyage le public qui se rendra à la 26e manifestation de Toques et Clochers dont il sera le parrain.

La rencontre se fera du 27 mars au 4 avril lors de l’exposition à l’unité 2 de la cave Sieur d’Arques à Limoux.

Pour cette belle occasion, Léo qui peint dans son atelier à Pennautier, a « habillé » des Mathusalems représentant des scènes de vendanges d’autrefois, des agapes gastronomiques, des sommeliers à l’oeuvre, des charrettes tirées par des ânes, sans oublier le côté festif et ludique quand le vin est tiré, toute l’histoire d’un terroir.

A l’intérieur des hautes bouteilles, les bulles titilleront l’envie de s’évader de tous ceux qui s’imprègneront de  l’imaginaire de Léo de Faucher, tout en savourant le produit de la vigne.

02.02.2015

Léo de Faucher, invité aux Safadore 2015

 

Léo de Faucher expose aux Thermes pour les Safadore 2015,

 

Sélectionné avec les quinze plus grandes signatures de peintres européens de l’art imaginaire du mouvement surréaliste les « Héritiers de Salvador Dali », Léo de Faucher expose dans les Thermes historiques du Mont Dore.

Léo de Faucher expose aux Thermes pour les Safadore 2015,Quinze de ses toiles seront accrochées aux cimaises, dont une en thème imposé sur la cathédrale de Reims, toile revisitée par les inventions surréalistes de l’artiste souvent surnommé « Le Brueghel des Pyrénées trempé dans la science fiction ».

En dix ans, le salon de l’Art Fantastique Européen du Mont Dore a réuni une centaine de peintres de toute l’Europe.

Le salon sera ouvert du

- 7 février au 6 mars aux Thermes du Mont Dore

- du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

- et le samedi de 10 h à 12 h

 

Pour en savoir plus :

 

http://www.sancy.com/safe/safe

 

 

Léo de Faucher expose aux Thermes pour les Safadore 2015,

 

 

14.08.2014

Rencontre avec la terre - Le peuple de l'eau, sculptures d'Isabelle Doblas-Coutaud

exposition sculptures, Isabelle Doblas-Coutaud, la terre, mythologie, le peuple de la mer,

exposition sculptures, Isabelle Doblas-Coutaud, la terre, mythologie, le peuple de la mer, Elle ne s’y attendait pas.

« Ce fut bouleversant » Confie Isabelle Doblas-Coutaud qui laisse l’enseignement pour s’adonner à ce qui va devenir une passion, la sculpture.

Un choix que l’artiste, autodidacte, réalise depuis 4 ans. Invitée aux Cabardièses de Pennautier, elle mettait en valeur sur un chemin, salle de la Tour, une série née de l’oubli consternant de la mythologie qui a pourtant structuré notre société.

Les nymphes, les naïades, qui peuplaient les cours d’eau, les fontaines, les lacs ont été oubliées. A l’époque du christianisme, les temples ont été détruits, sabotés.

« Ce sont nos fondamentaux qui ont structuré nos fondations et on n’a pas le droit d’oublier leur existence. Il faudrait relire ces pages de l’histoire pour ne pas régresser. Quand on est perdus, on rebrousse chemin pour se retrouver ».

exposition sculptures, Isabelle Doblas-Coutaud, la terre, mythologie, le peuple de la mer, Isabelle fait revivre « Le peuple de l’eau » à travers des sculptures. Il se redresse, bras, jambes en mouvement. C’est pénible, laborieux et douloureux, le peuple de l’eau recherche une forme d’équilibre, de renaissance et n’a jamais cessé d’être en marche.

Un long travail de patience pour Isabelle qui enlève de la matière dans la masse des blocs de grès de Saint Amand Puissay.

L’artiste a fait de la danse et met le mouvement dans ses œuvres.

Isabelle Doblas-Coutaud a été sélectionnée au salon « Réalités nouvelles » à Paris où elle expose.

Elle est également inscrite depuis 2 ans à la Maison des artistes où on peut la rencontrer au gré des expositions dans la Haute-Vallée de l’Aude sur le chemin des artistes.

Pour en savoir plus : doblascoutaud-sculpture.blogpost.com

 

exposition sculptures, Isabelle Doblas-Coutaud, la terre, mythologie, le peuple de la mer,

 

06.08.2014

Voyage à Sète pour l’association artistique de Pennautier

voyage à sète, sortie association artistique, visite musées,

voyage à sète, sortie association artistique, visite musées, Les élèves de l’association artistique se sont rendus à  Sète pour leur voyage annuel.

Le président, Léo de Faucher les accompagnait. L’exposition au musée Paul Valery de Juan Mirò « Vers l’infiniment libre, vers l’infiniment grand » donnait la dimension de la poésie céleste de ce peintre, artiste parfois révolté, fasciné par la cosmogonie et les femmes.

Ils ont également visité « MIAM » le Musée International des Arts Modestes dont le thème était « Fin de fiesta à Séville ». 

En cours de journée, un petit resto avec dégustation de fruits de mer a été très apprécié.

Avant de quitter l’île singulière, une marche le long du port et une pensée à tous ces artistes que la ville a vu naître.

Une belle balade en somme.

01.08.2014

Vernissage de l’exposition de l’association artistique

vernissage et exposition de l'association artistique de Pennautier,

Les nombreux visiteurs découvraient avec ravissement les toiles colorées des élèves de l’association artistique de Pennautier.

vernissage et exposition de l'association artistique de Pennautier,Des huiles, des acryliques et des aquarelles mettaient des touches de couleur sur les murs blancs de la salle de l’immeuble solaire.

Une invitation au voyage, thème choisi pour la saison.

Léo de Faucher, président de l’association artistique donnait son appréciation sur le travail effectué tout au long de l’année.

Il présentait deux de ses sculptures, élaborées avec des matériaux divers de récupération dont il a le secret de l’assemblage artistique.

Jacques Dimon, maire de Pennautier, était surpris agréablement par le talent des élèves de l’association.

Les visiteurs se sont imprégnés de cet air de vacances dévoilé sur les tableaux puis ont goûté avec autant de satisfaction les petits en-cas concoctés par les élèves.

Le thème pour la saison à venir va créer des surprises… à découvrir au prochain vernissage !

vernissage et exposition de l'association artistique de Pennautier,

17.07.2014

Vernissage et exposition des sculptures d'Isabelle Doblas-Coutaud pendant les Cabardièses

vernissage, exposition, sculptures, Isabelle Doblas-Coutaud,

Sculpteur autodidacte, Isabelle Doblas-Coutaud se définit ainsi :

vernissage, exposition, sculptures, Isabelle Doblas-Coutaud,« Jeune sculpteur autodidacte, le corps est mon principal sujet. Je le fais entrer coûte que coûte dans des volumes et des postures improbables ; il se contraint, se contorsionne et se fractionne au grès de la matière, que je pousse au plus loin dans sa plasticité ; dans une constante recherche d'équilibre entre les points de rupture de la matière et celles des corps qui émergent. La terre est structurée en écorce, puis sculptée dans un va et vient.
Dans une recherche "archéotypale", je travaille l’extérieur et l’intérieur de mes pièces, révélant ainsi le décalage entre le dedans et le dehors, la façade et l’arrière boutique de l'humain. »

Autodidacte, J'explore pendant 15 ans le corps et sa danse  jusqu’en 2000

De 2009 à 2011, c’est la rencontre avec la terre

En 2011 je participe à une exposition Jeune Céramique Contemporaine, à St Quentin la Poterie (30) dans le cadre du Festival Européen des arts céramiques

En 2012, c’est « Eh » Espace Louis Feuillade, Lunel (34). L'Aiguillon d'art, Lussan (30). Festival Européen des arts céramiques.

vernissage, exposition, sculptures, Isabelle Doblas-Coutaud,En 2013, j’expose avec les  Artistes à suivre, Festival Européen des arts céramiques

Et à la Galerie L'EXPO Uzès. Réalités Nouvelles, Paris

En 2014 nouvelle exposition avec les Artistes à suivre, Réalités Nouvelles, Paris

Ses œuvres abstraites en terre cuite, fer ou bronze, seront exposées salle de la Tour toute la durée du festival de piano « Les Cabardièses ».

Le  vernissage aura lieu le :

- mercredi 23 juillet à  19 h.

L’exposition pourra être visitée :

jeudi 24, vendredi 25 et samedi 27 de 10 h 00 à 12 h 00 et de 16 h à 19 h.

vernissage, exposition, sculptures, Isabelle Doblas-Coutaud,

 

22.06.2014

Vernissage de l'exposition de l'association artistique vendredi 27 juin

vernissage, exposition tableaux, association artistique de Pennautier,

En 2013, l’exposition de l’association artistique de Pennautier portait sur la mer.

Cette, année, les élèves ont choisi un sujet qui prête aussi aux voyages avec la représentation en aquarelles, huiles et acryliques de paysages ou de pays de par le monde. Un moyen d’évasion en plongeant le regard dans ces diverses compositions au style propre à chacun, à l’approche des grandes vacances d’été.

Le président de l’association artistique Léo de Faucher et les adhérents, invitent tous les amoureux de l’art à venir découvrir les tableaux suspendus aux cimaises et à déguster de bonnes choses à l’occasion du vernissage qui se déroulera le :

- vendredi 27 juin à 18 h 30, salle de l’immeuble solaire.

Les toiles pourront être visitées samedi et dimanche après-midi de 15 h à 18 h.

Tous les artistes comptent accueillir autant d’amateurs d’art que l’an dernier.