07.03.2015

Communiqué de presse

collectif laïque,

 

Le collectif laïque  a décidé de s’engager conformément aux principes qui sont les siens pour défendre et promouvoir sur le terrain les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Le 11 janvier dernier l’émotion, la compassion ont poussé quatre millions de personnes à manifester leur attachement aux valeurs républicaines et notamment à la liberté de penser et de s’exprimer.

Il est temps de passer de l’émotion à la réflexion ou même à l’action.

C’est pourquoi le collectif laïque vous invite à une soirée débat. Le 11 janvier beaucoup étaient Charlie : et aujourd’hui que faire ?

Comment la Laïcité peut-elle permettre de pacifier notre société en favorisant le « vivre-ensemble » ? Pour en débattre rendez-vous mercredi 11 mars à 20 h salle de la tour à Pennautier.

 

17:10 Écrit par pennautier dans Réunion | Tags : collectif laïque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

06.05.2014

Inquiétude chez les commerçants et les artisans de Pennautier

réunion artisans commerçants, mairie, pont du Fresquel,

réunion artisans commerçants, mairie, pont du Fresquel,Les commerçants et les artisans du village ont été conviés le 30 avril à une réunion d’information, en présent de M. Dimon, maire de Pennautier et de M. Roudière, 1er adjoint, à propos des travaux imminent sur le pont du Fresquel.

Une crainte justifiée à l’annonce de la fermeture prochaine dudit pont à l’entrée du village.

Le projet de l’ajout d’une passerelle sur la structure a évolué.

Le conseil général a opté pour la réfection globale du pont, à savoir, l’élargissement de la chaussée et un trottoir règlementaire.

réunion artisans commerçants, mairie, pont du Fresquel,La commune, quant à elle financera la construction d’une passerelle sécurisée au dessus du pont métallique au dessus du barrage.

Des pontons flottants immergés côté ouest accèderont près de l’immeuble solaire.

Comme il est interdit de faire passer des réseaux sous l’encorbellement, les réseaux d’eau, d’assainissement, électrique, ADSL, seront déviés.

- Du 12 au 19 mai, des forages dirigés depuis le local des aînés, à travers la rivière, sortira par le virage du côté du communal (au niveau des WC) via le chemin de Malasang. Après des essais de pression, pour qu’il n’y ait pas de fuites, ERDF, GRGF et ADSL raccorderont les alimentations du village.

- Du 12 au 27 juin, ERDF interviendra. Veolia fermera les réseaux d’eau

- Le 16 juin, sous la supervision d’un architecte, un échafaudage sera monté pour démonter le pont pierre par pierre

réunion artisans commerçants, mairie, pont du Fresquel,- Le 30 juin, une fois la plateforme tombée, les pierres seront assemblées et glissées l’une sur l’autre. Des contraintes entre le 12 et le 16 mai. Un véhicule sera dans le virage avant le pont (à voir)

- Entre le 19 et le 30 juin, le CG pilotera la circulation aménagée et encore non interdite, sauf pour les poids lourds.

Le soir, des plaques seront posées pour améliorer la circulation.

Si tout va bien, la reconstruction du pont s’étalera sur juillet et août avec prévision de fin des travaux le 15 septembre ?

Le village sera alors fermé à la circulation du 30 juin à la fin des travaux.

Un parking sera aménagé sur le communal.

réunion artisans commerçants, mairie, pont du Fresquel,Les commerçants et les artisans ont fait valoir leur inquiétude face à la diminution de leur chiffre d’affaires si le village est fermé et qu’ils voient leur clientèle diminuer, voire disparaître si les habitants prennent l’habitude de se fournir ailleurs, à l’exemple de Pezens où artisans et commerçants ont mis la clé sous la porte suite aux travaux sur la commune.

Ils se demandent comment se feront les livraisons si les camions ne passent plus.

Seront-ils indemnisés ?

Une réunion publique organisée par le conseil général aura lieu le lundi 12 mai, salle de la Tour à 18 h 30

réunion artisans commerçants, mairie, pont du Fresquel,

14.04.2014

Réunion publique concernant les logements sociaux

réunion publique, logements sociaux, salle de la Tout,Une réunion publique concernant le projets de logements sociaux sur

les terrains de tennis existants, aura lieu:

 

- Salle de Tour à Pennautier

 

 

- le mercredi 16 avril 2014 à 18h30

19.10.2013

Pas de vide-dressing ni de marché de Noël cette année !

marché de Noël annulé, vide dressing aussi, réunion pour mobiliser de bénévoles pour le marché 2014

Le marché de Noël n'aura pas lieu cette année à Pennautier pour des raisons de disponibilité de salle.

Une réunion d'information aura lieu le lundi 21 10 à 20 h 30 salle de vote à la mairie.

Tous ceux qui sont intéressés par l’événement qui est apprécié de tous et des enfants en particulier peuvent venir faire part de leurs idées ou de leur éventuel engagement pour préparer le marché de Noël 2014 afin qu’il soit plus exceptionnel et beau que jamais !

Une assemblée générale extraordinaire aura lieu en novembre.

07.09.2013

Présentation du bilan moral des médiévales 2013

Bilan moral de la fête médiévale, grillade

L’association « Lo camin de la loba » tenait une réunion salle Intersport pour présenter le bilan moral de la fête médiévale aux bénévoles et aux élus de la mairie de Pennautier.

Bilan moral de la fête médiévale, grilladeCarole Chattelard, présidente remerciait tous les intervenants sans qui la fête n’aurait pu avoir lieu.

« Si les médiévales de Pennautier ont pu voir le jour en 2013, c’est parce que la mairie a obtenu l’aide de l’Europe pour mettre en place le projet transfrontalier Tertrob. Pour mettre en œuvre le volet festif, une association dédiée, « Lo Camin de la loba », a été constituée.

La préparation de la fête a duré 15 mois. Se sont impliqués le village, ses associations, ses commerçants, ses habitants, l’AFDAIM

Ainsi, à la veille de la fête, le résultat de cette mobilisation pouvait s’observer à travers :

- la confection par l’atelier couture de 140 costumes et 21 oriflammes - la réalisation par l’atelier bois de 141 blasons, 40 panneaux, 4 brancards et 4 jeux - l’atelier danse, par contre, n’a pas pu être mené à son terme - la construction par les services techniques municipaux des trois tavernes et des trois banques - 151 bénévoles inscrits - 5 conventions de partenariats mises en place avec les associations.

Bilan moral de la fête médiévale, grilladeDès le lancement du projet, l’association s’est inscrite dans une démarche qualité, telle qu’initiée par la FFFSH. De 8 à 9000 personnes ont visité le marché des 100 exposants dans un village décoré.

Les animations, les troupes, les camps, les chevaliers, les fauconniers, les ateliers, les banques et les tavernes ont connu un grand succès. La salle du banquet était une merveille de reconstitution moyenâgeuse.

Cette édition 2013 des médiévales de Pennautier, première du nom, fut un incontestable succès. Elle a permis de créer un élan de volonté et générosité autour d’un projet original et intéressant le public.

La réussite de cette alchimie s’est concrétisée par une manifestation joyeuse, conviviale, pittoresque, au cours de laquelle les tensions et fatigues des bénévoles disparaissaient derrière de bienveillants sourires et la satisfaction de participer à une belle aventure humaine et collective.

Financièrement, le résultat n’est pas mirobolant, mais les investissements réalisés permettent d’envisager une suite à cette aventure si chacun s’y implique, les financeurs comme les bénévoles.

La réunion s’achevait sur une grillade où près d’une centaine de personnes participaient. Le chant des grillons se mêlait aux joyeuses conversations des bénévoles. C’est encore l’été !

Bilan moral de la fête médiévale, grillade

15.02.2013

Réunion du club de pétanque et remise k-ways aux joueurs au Rustik

 

pétanque, remise k-ways, réunion, fête au rustik,

Une réunion préparatoire à la saison de pétanque avait mobilisé tous les amateurs de belles parties de boules l’été, si bien que la salle de vote était pleine.

Le programme de la saison était dévoilé. Les concours internes au club reprendront le samedi 4 mai et se dérouleront tous les samedis de l’été.

pétanque, remise k-ways, réunion, fête au rustik,Les concours nocturnes seront au goût du jour tous les mercredis soirs à 21 h, le premier aura lieu le 15 mai.

Les jeunes de l’Aude concourront le jeudi 9 mai. Mme Marty représentant la mairie du village avait été conviée à la remise des k-ways qui se déroulait le lendemain au Rustik Café.

Bernard Page, Jean-Baptiste Delfini et Jean Pevere, les membres du bureau démissionnaire et M. Bouthor le président du nouveau bureau avaient tenu à marquer leur départ et leur arrivée par un temps fort.

Josua et Nasser avaient préparé un délicieux punch et le restaurant le Shalouna des tapas et autres délices.

Une belle fin de journée où, sur fond du brouhaha des conversations, on entendait presque les boules rouler sur la terre battue et s’entrechoquer… Vivement cet été!

pétanque, remise k-ways, réunion, fête au rustik,

11:20 Écrit par pennautier dans Loisirs, Réunion, Sport | Tags : pétanque, remise k-ways, réunion, fête au rustik | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |