12.05.2014

Réunion publique d’information organisée par le Conseil Général le 12 mai à 18 h 30 salle de la Tour.

réunion conseil général, population, réfection du pont, circulation interdite,

réunion conseil général, population, réfection du pont, circulation interdite,Réfection du pont sur le Fresquel :

Le Conseil Général va entreprendre des travaux ayant pour objectifs d’améliorer le croisement des véhicules sur le pont mais surtout de sécuriser la circulation des piétons.

A cet effet, la structure du pont sera entièrement démontée et reconstruite, les réseaux de gaz, d’électricité et de téléphone seront déplacés.

Les réseaux d’eau et d’assainissement déviés les années précédentes seront mis en service. Le calendrier prévisionnel prévoit un déplacement des réseaux par forage dirigé entre le 12 et le 16 mai. A partir du 19 mai les travaux de raccordement des réseaux débuteront.

Compte tenu des mesures de sécurité à respecter, la circulation des véhicules sera aménagée à compter de cette date jusqu’à la fin des travaux.

Les piétons pourront emprunter le pont jusqu’au 30 juin date à laquelle toute circulation sera interdite.

réunion conseil général, population, réfection du pont, circulation interdite,Cette opération, dont la durée est estimée à 3 mois, va provoquer de graves nuisances au niveau de la circulation des véhicules et de la vie du village.

Un sens de circulation sera établi par le Conseil Général.

Pour permettre aux piétons de traverser le Fresquel un ponton flottant sera installé le long du barrage avec des accès à proximité du bâtiment solaire (côté est) et du réservoir proche du boulodrome (côté ouest).

Parallèlement à cela, des travaux d’aménagement du carrefour des chemins de Malasang, de Pezens et de Montréal seront réalisés.(Conf. Repère)

réunion conseil général, population, réfection du pont, circulation interdite,

15.03.2013

Formation au public à l’utilisation des défribilateurs

affiche-coeur.jpg

Lundi 18 mars à 20 h

- Salle de la Tour :

Formation au public à l’utilisation des défibrillateurs par le bureau de secourisme du centre de secours.

11:30 Écrit par pennautier dans santé, Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

24.11.2012

Réunion publique : lutte contre les cambriolages

réunion, cambriolage, gendarmerie, protection, vol, agression

« Soyez acteurs de votre sécurité ! »

Le Lieutenant Moretti Bernard, commandant la communauté de brigades de Conques qui comprend les brigades de Conques, Cuxac, le Mas et Saissac, insistait sur l’implication de chacun pour mieux se protéger des risques de cambriolages.

réunion, cambriolage, gendarmerie, protection, vol, agressionOutre les précautions élémentaires, comme fermer les portes à clé, ne pas ouvrir à des démarcheurs sans vérifier leur identité ou encore laisser en vue des objets de valeur, il préconisait d’avertir les voisins proches en cas d’absence prolongée, de s’inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances au commissariat ou à la gendarmerie, à la police municipale en renseignant une fiche qui est scannée et transmise à la gendarmerie…

De signaler des véhicules suspects ou des personnes inconnues qui pourraient attirer l’attention de par leur comportement, les démarcheurs à domicile qu’il ne faut pas hésiter à signaler à la Police municipale pendant les heures d’ouverture de la mairie où directement à la Gendarmerie ou encore des graffitis sur le portail qui indiquent aux cambrioleurs les habitudes des occupants de maison…

En tout état de cause, contacter le 17 Ces personnes feront l’objet d’un simple contrôle et si elles n’ont rien à se reprocher, pourront continuer leur travail auprès de la population. Sans la participation de tout un chacun, il n’y a pas cinquante façons de prévenir les vols, escroqueries et autre larcins.

réunion, cambriolage, gendarmerie, protection, vol, agressionLe jour où les malfaiteurs se sentiront dans l’insécurité d’agir, ils passeront leur chemin. Cette pratique s’appelle aussi « voisins vigilants » …

L’adjudant-chef Briand Hervé, second adjoint au commandant de la brigade de Conques, prenait la parole ainsi que le Gendarme Porcheux Alexandre de la même unité. Ils sont tous deux techniciens en investigations criminelles (TIC), chargés du relevé d’empreintes, traces ADN etc…

« En cas de vol, éviter de contaminer la scène en ne touchant à rien. Ne pas rentrer pour que les empreintes restent visibles… Mieux protéger sa maison, photographier ses objets de valeur ou les meubles, les marquer… »

réunion, cambriolage, gendarmerie, protection, vol, agressionLa Police municipale, dans ses missions de proximité, joue un rôle préventif.

Ceux qui n’ont pu se rendre à cette réunion publique peuvent se procurer les imprimés avec tous les détails pour protéger son domicile.

Pour information, une brigade couvre en général un canton. La commuté de brigades surveille 4 cantons soit environ 36 communes, pour un total de 11 000 habitants.

10:46 Écrit par pennautier dans Réunion, Sécurité | Tags : réunion, cambriolage, gendarmerie, protection, vol, agression | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

14.11.2012

Réunion publique lutte contre les cambriolages

cambriolages, gendarmes, protectionProtéger, Prévenir, Participer !

« Pour mieux protéger votre domicile contre les risques de cambriolage, soyez acteurs de votre sécurité »

C’est ce que préconise la communauté des Brigades de Gendarmerie de Conques sur Orbiel, qui, en partenariat avec la mairie de Pennautier, donneront des conseils de prudence et de vigilance :

- le mercredi 14 novembre, au théâtre Na Loba à 18 h 30 pour avoir les bons réflexes.

09:50 Écrit par pennautier dans Sécurité | Tags : cambriolages, gendarmes, protection | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

20.09.2012

« Rue Tom et Lila » de retour pour un chemin de l’école en toute sécurité !

Securité routière école 09 12 007.jpg

Selon une enquête réalisée par l’association Prévention Routière et Assureurs Prévention, 4 enfants sur 10 doivent traverser un passage piéton non protégé par des feux tricolores et un tiers un carrefour important sur le chemin de l’école.

Securité routière école 09 12 015.jpgC’est parce que ce trajet comporte des dangers que les parents et les enseignants doivent apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à se déplacer dans la rue en toute sécurité.

Une opération de sensibilisation nationale a été lancée dans ce but. Sous la direction de Mme Derramond, Directrice Départementale de la prévention routière, Guy Maisonneuve, moniteur de prévention routière a répondu présent pour sensibiliser les classes de CM2 /CM1 aux dangers de la rue et diffuser gratuitement 1 CD-Rom pédagogique "Rue Tom et Lila" à chaque enfant.

Parallèlement, la campagne "Rue Tom et Lila" est rediffusée jusqu’au 17 octobre sur la chaîne de télévision Gulli. Il s’agit de 16 films d’animation ludiques et pédagogiques qui mettent en scène Tom (6 ans), souvent dissipé, et sa sœur Lila (9 ans), lui montrant les bonnes pratiques à travers des saynètes de la vie quotidienne dans la rue.

Securité routière école 09 12 001.jpgGrâce à ces deux compagnons de route, les enfants peuvent identifier les pièges de la rue, comprendre le fonctionnement des feux tricolores, apprendre à circuler sur le trottoir, à traverser une rue, un carrefour ou un giratoire…

La classe de M. Bernabeu suivait attentivement les petits films et les élèves donnaient la signification des panneaux selon leur forme ou leur couleur… i

ls ont appris à écouter les bruits de la rue et à en anticiper les dangers.

www.preventionroutiere.asso.fr  et www.assureurs-prevention.fr.  

10:20 Écrit par pennautier dans Ecole, Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

18.05.2012

Sensibilisation à la sécurité routière

Sécurité routière enfants 05 12 004.jpgLa salle Intersport avait été équipée de circuits et de panneaux de signalisation pour sensibiliser les enfants du CM de l’école Huon à la sécurité routière.

Sécurité routière enfants 05 12 006.jpgLe travail en amont se fait avec les policiers municipaux de la commune qui préparent les élèves en théorie avec des supports pédagogiques afin d’aider les enseignants à bâtir des séances d’éducation routière tout au long de l’année scolaire.

Pour la pratique, deux moniteurs, le Sous Brigadier (SB) Bes et l’adjoint de sécurité (ADS) Broto de la Prévention Routière de l’Aude, dirigée par Mme Gisèle Derramond, association reconnue d’utilité publique et agréée par l’Education Nationale, éduquaient les enfants à :

 

Sécurité routière enfants 05 12 015.jpgSe déplacer à pied, être passager d’un véhicule, conduire un engin, en l’occurrence, la bicyclette pour la démonstration en salle, utiliser la protection adéquate, comprendre et respecter les règles du code de la route et mettre en œuvre les règles élémentaires de 1er secours.

Sécurité routière enfants 05 12 011.jpgLes moniteurs qui interviennent sont détachés par le commandant Thierry Saforcada de la CRS 57. Pour mieux motiver les élèves à la sécurité, une finale départementale sera organisée le mercredi 13 juin. Un élève, par école, représentera sa commune.

Cet enseignement, obligatoire se fait en 3 évaluations : à l’école (APER, attestation de Première Education à la Route), au collège (ASSR1 et 2 : Attestation Scolaire de Sécurité Routière) sous la responsabilité des enseignants.

10:21 Écrit par pennautier dans Ecole, Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

24.02.2012

Réunion publique de présentation du Plan Communal de Sauvegarde

Vigicrues simulation alerte mairie (2).jpgMademoiselle Fanny Queral (société WIKI PREDICT) à présenté aux élus et à la population le plan communal de sauvegarde de la commune de Pennautier.

Ce document est élaboré sous la responsabilité du Maire. Il a pour vocation d’organiser les moyens communaux existants pour faire face aux situations d’urgence qui peuvent se présenter.

clipart_meteo_temps_040.pngMalgré le froid polaire, plusieurs personnes et les volontaires déjà inscrits à la réserve communale de sécurité civile ont répondu présents à l’invitation de M. Christian Bourrel.

Dans un premier temps, les risques identifiés sur la commune et les différentes composantes de la cellule de gestion de crise communale ont été présentés par Melle Queral. Ce plan, réalisé par les équipes municipales, identifie et cartographie les risques.

Il calibre les moyens à mettre en œuvre. Ces derniers ayant été préalablement répertoriés. Par la suite, chacun a pu présenter son expérience personnelle ou ses compétences en matière de gestion de crise majeure et enfin proposer sa collaboration dans le cadre de la réserve communale de sécurité civile.

lumiere-feu-00033.gifUne réunion fort enrichissante qui démontre l’intérêt si besoin en est, de prévenir et de se préparer à la gestion d’événements majeurs.

A noter qu’au mois de décembre, les élus et les employés de mairie s’étaient mobilisés pour une simulation de gestion de cellule de crise dans le contexte de la faisabilité de plans d’évacuation où tous les scénarios ont été envisages pour un minimum de risque.

Une plaquette d’information (DICRIM) sera envoyée à la population dans quelques semaines.

Réunion Plan Sauvegarde (1).jpg

09:48 Écrit par pennautier dans mairie, Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |