06.08.2014

Voyage à Sète pour l’association artistique de Pennautier

voyage à sète, sortie association artistique, visite musées,

voyage à sète, sortie association artistique, visite musées, Les élèves de l’association artistique se sont rendus à  Sète pour leur voyage annuel.

Le président, Léo de Faucher les accompagnait. L’exposition au musée Paul Valery de Juan Mirò « Vers l’infiniment libre, vers l’infiniment grand » donnait la dimension de la poésie céleste de ce peintre, artiste parfois révolté, fasciné par la cosmogonie et les femmes.

Ils ont également visité « MIAM » le Musée International des Arts Modestes dont le thème était « Fin de fiesta à Séville ». 

En cours de journée, un petit resto avec dégustation de fruits de mer a été très apprécié.

Avant de quitter l’île singulière, une marche le long du port et une pensée à tous ces artistes que la ville a vu naître.

Une belle balade en somme.

11.06.2014

Sortie au lac de Picarel dimanche 15 juin

 

sortie au lac de Picarel, amicale donneurs de sang, pêche,

sortie au lac de Picarel, amicale donneurs de sang, pêche,

L'Amicale des donneurs de Sang Bénévoles du Cabardès invite tous ceux qui le souhaitent à

participer à la sortie récréative au lac de Picarel le dimanche 15 Juin.

Au menu grillades de truites. Chacun apporte ses entrées et desserts mis

en commun, sans oublier les couverts.

Départ 9 h 30 du boulodrome de Pennautier

Téléphone au  06 67 79 79 44 pour s'inscrire ou pour plus de renseignements

30.03.2014

CIEL ! Rando découverte Fasètz la lenga

rando découverte patrimoine, fasètz la lenga, le liet, moure,

rando découverte patrimoine, fasètz la lenga, le liet, moure,La modernité n'isole pas.

Il n'en est que pour preuve cette réunion de téméraires à Pennautier, à l'appel de Fasètz la lengua en Cabardès et de Patrimoines, vallées des Cabardès.

Tous, leur portable à la main, devisaient de la météo à venir.

Il était question d'après-midi entre les gouttes, de giboulées logiques, d'espérances, jusqu'à ce qu'un quidam sans doute doté d'un smartphone dernier cri annonce un orage de grêle à 15 h 43.

Au beau milieu de cette cacophonie météorologique, le ciel, sans doute indisposé qu'on lui dicte sa conduite, rando découverte patrimoine, fasètz la lenga, le liet, moure,arrosa violemment les 50 participants.

Repli dans la salle de la tour, mais aussitôt le soleil conforta les optimistes. Direction Liet et ses grès, pensée fleurie et bouquet de passerages, de narcisses, de muscaris, arrêt brutal devant les premières orchidées.

Dans le vent décoiffant, c'était très bien.

Et puis, approche du bois de Moure où les attendait depuis longtemps un remarquable dolmen, le clou de la ballade. La suite fut plus précipitée.

Orage assorti de dictons bénéfiques pour la récolte à venir, puis, extraordinairement, une averse de grêle. Il était 15 heures 43.

rando découverte patrimoine, fasètz la lenga, le liet, moure,Merveilleux portables! Alors il a fallu se tremper, mais à la salle de la tour, les occitanistes les réconfortèrent : vin chaud, tisanes, confitures, oreillettes.

Merci à eux et aux encadrants : Daniel Vizcaïno, Jean-Claude Capéra, André Denat. Prochaine sortie le 12 avril à Pradelles-Cabardès pour une nouvelle rando-découverte.

Inutile de faire des prévisions, il fera chaud.

rando découverte patrimoine, fasètz la lenga, le liet, moure,

11:20 Écrit par pennautier dans sortie | Tags : rando découverte patrimoine, fasètz la lenga, le liet, moure | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

18.03.2014

Rando-découverte des grès de Liet au dolmen de Moure à Pennautier

maquette4-300x212.jpg

630855851.JPGRando-découverte des grès de Liet au dolmen de Moure à Pennautier L’association « Patrimoines, vallées des Cabardès » vous invite à une rando-découverte « Des grès de Liet au bois et dolmen de Moure » dans le cadre de la Quinzaine occitane « Fasètz la lenga en Cabardés ».

Une passejada (randonnée) à la découverte des paysages du nord de Pennautier et illustrée par les propos de Jean-Claude Capera, Alan Roch.

Rendez-vous le dimanche 23 mars à 13 h 45, parking à l'entrée de Pennautier (avant le pont sur le Fresquel) pour un covoiturage jusqu’au point de départ à Liet (route d’Aragon).

Randonnée d’environ trois heures sous l’entière responsabilité des participants, bonnes chaussures recommandées.

Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à l’association « Patrimoines, vallées des Cabardès », partenaire de la Quinzaine occitane « Fasètz la lenga en Cabardés » ou consultez le blog de l’association :

patrimoinesvalleesdescabardes.unblog.fr

Le Président, Jean-Claude Capera 04 68 47 29 78

maquette11-300x212.jpg

08.05.2013

Une boucle rondement menée à la Canarde

 

Ronde de la Canarde, cyclos, VTT, grillade, résidants, AFDAIM

150 cyclos et 187 VTT soit 674 roues ont pris la route au sortir du château de la Canarde pour suivre les circuits sélectionnés à l’inscription de la Ronde de la Canarde.

Ronde de la Canarde, cyclos, VTT, grillade, résidants, AFDAIMLe rouge 79 kms, le bleu 70 kms, les circuits balisés de 35, 42 et 52 kms plus les 10 kms familial et handicapés sécurisés.

Le cru 2013 s’est fait en partenariat avec le Cyclo club de Pennautier, les clubs VTT de Cazilhac, Palaja, Trèbes et quelques Vététistes de Trausse-Minervois qui ont rejoint le groupe.

Chaque année, le personnel du foyer AFDAIM de Pennautier et les résidants accueillent tous les participants à ces trajets dès leur arrivée avec des collations réconfortantes.

« Le but est de multiplier les liens entre les pensionnaires, les coureurs, les club cyclistes et les habitants du village. ».

Sur le parcours, un espace ravitaillement se déroulait au Domaine de Corneille « Joulia » à Arzens.

Ronde de la Canarde, cyclos, VTT, grillade, résidants, AFDAIM80 kgs de saucisse ont été grillées sur la braise, une partie à Arzens et l’autre dans la cour du château de la Canarde afin de calmer les appétits.

Il y avait bien d’autres victuailles et de quoi se rafraîchir sur la desserte improvisée pour un solide apéritif dînatoire.

Les résidants ont déjeuné avec les cyclistes.

Ils apprécient ces visites amicales qui jalonnent leur quotidien tout au long de l’année.

Ils sont très heureux à chaque fois.

Ils parlent déjà du prochain rendez-vous, la randonnée du « Cru Cabardès » qui aura lieu le 8 septembre, du concours de pétanque, en octobre et du loto en décembre

Et bien d’autres occasions de renforcer les liens avec les pennautiérois et les personnes qu’ils rencontrent au fil des manifestations.

Ronde de la Canarde, cyclos, VTT, grillade, résidants, AFDAIM

25.04.2013

Sortie à Collioure de l’association artistique de Pennautier

association artistique, visite Collioure, musée Mailhol Banyuls, restaurant, visite église notre dame des Anges

L'association artistique de Pennautier organise une journée visite de Collioure et du musée Maillol à Banyuls le dimanche 12 mai

association artistique, visite Collioure, musée Mailhol Banyuls, restaurant, visite église notre dame des Anges- Départ 7 h 30 du Solaire (salle de dessins) en covoiturage

Au programme :

- Visite du petit port de Collioure, de l’Eglise notre Dame des Anges.

- Visite du musée d’art Moderne

- Repas au restaurant près du bord de mer

- Visite guidée du Château de Collioure

- Visite du musée de Maillol à Banyuls

Retour prévu vers 20 heures

association artistique, visite Collioure, musée Mailhol Banyuls, restaurant, visite église notre dame des AngesComme chaque année, l’association prend en charge le coût des visites pour les adhérents, leur conjoint et leurs enfants.

Pour les non-adhérents, le coût des visites pour la journée s’élève à 7.50euros par personne.

Dépenses à prévoir (en dehors du covoiturage) :

- le parking (2 euros par voiture)

- le restaurant : 25 euros par personne (vin et café compris).

Nous vous conseillons de prendre des chaussures confortables (rues et ruelles pavées)

Informations et réservations (avant le 01/05/2013) Mme Querel Monique 04-68-72-32-76

ou mimoquerel@laposte.net  

association artistique, visite Collioure, musée Mailhol Banyuls, restaurant, visite église notre dame des Anges